rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Automobile

Publié le • Modifié le

France: le marché automobile en hausse en 2017

media
Opel a apporté à PSA près de 5400 voitures supplémentaires en décembre 2017. REUTERS/Ralph Orlowski

Le marché automobile français se porte à merveille. Il était en hausse de 4,7 % en 2017. 2,11 millions de voitures particulières ont été immatriculées sur l'ensemble de l'année, avec la part de diesel tombée sous les 50 % du marché, une première depuis 2000. Sans surprise, le groupe PSA affiche les plus beaux résultats de l'année.


PSA a progressé de 10 %, avec une fin de l'année particulièrement propice à de nouvelles immatriculations car, sur le seul mois de décembre 2017, elles ont été en hausse de 16 %. Cette bonne performance doit beaucoup à l'arrivée dans le giron du groupe français de sa filiale Opel, auparavant propriété de General Motors. La marque allemande a ainsi apporté à PSA près de 5 400 voitures supplémentaires en décembre.

Ces bons résultats de Peugeot, Citroën, DS doivent beaucoup à la marque au lion. Sa part dans les immatriculations neuves du groupe a progressé de 7 %, ce qui compense les reculs enregistrés par Citroën et la jeune marque DS.

Les ventes de Dacia ont bondi

Toujours côté français, Renault a vu ses ventes s'effriter de 4 % en décembre, tirées vers le bas par la marque au losange, tandis les ventes de Dacia ont bondi de 12 % sur ce même mois. En 2017, le groupe enregistre une hausse d'à peine 3 %.

Côté constructeurs étrangers, l'allemand Volkswagen affiche les plus beaux résultats, suivi de loin par Toyota, Ford ou encore Fiat-Chrysler qui, tous, affichent des replis, avec Nissan en chute de plus de 23 %.

Chronologie et chiffres clés