Accéder au contenu principal
France

France: les défis 2018 de Marine Le Pen

Il y a un an, on la disait aux portes du pouvoir. Aujourd'hui, Marine Le Pen est députée et son parti, le Front national (FN), n'a même pas réussi à constituer un groupe à l'Assemblée nationale. En cette fin d'année, la patronne du FN apparaît considérablement affaiblie. Depuis son débat complètement raté face à Emmanuel Macron qui a signé la fin de ses ambitions présidentielles, Marine Le Pen a accumulé les déboires : départ de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, puis de son bras droit Florian Philippot, mise en examen pour abus de confiance dans l'affaire des eurodéputés, fermeture des comptes bancaires du parti, etc., Marine Le Pen va devoir rebondir.

Marine Le Pen chef de file du Front national.
Marine Le Pen chef de file du Front national. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Sonnée par tant de revers, Marine Le Pen s'est longtemps terrée dans le silence. On ne la voit plus dans les médias, ni à l'Assemblée nationale. On la dit abattue, déprimée, à tel point que certains se demandent si elle ne va pas jeter l'éponge. La députée tente de couper court aux rumeurs en affirmant, il y a 15 jours, sur la chaîne de télévision TF1 qu'elle n'a nullement l'intention d'arrêter la politique.

Marine Le Pen seule candidate à sa succession au FN

Reste que la question du leadership se pose désormais au sein du Front national (FN). En interne, certains estiment qu'il serait bon de changer les têtes d'affiche, comme dans les autres partis. Marine Le Pen sera cependant la seule candidate à sa succession lors du Congrès de mars. Il y aura d'autres dossiers qui fâchent au menu, notamment la sortie de l'euro.

Dans sa quête de refondation, le FN, qui s'est recentré sur ses fondamentaux, comme la sécurité, et l'immigration (terrain sur lequel la droite le concurrence), cherche à nouer des alliances, notamment pour les municipales de 2020. Laurent Wauquiez, patron du parti Les Républicains, a déjà refusé la main tendue. Nicolas Dupont-Aignan semble, lui, ouvert à un rapprochement. Quant à Florian Philippot, c'est désormais un ennemi juré du Front national.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.