Accéder au contenu principal
France

France: le Parti socialiste dos au mur en 2018

2018 sera une année décisive pour le Parti socialiste. Après ses défaites à la présidentielle et aux législatives, le parti à la rose doit renaître ou mourir. Les socialistes, qui n'ont plus de chef, vont devoir se mobiliser rapidement dans la perspective de leur survie.

l'emblème du Parti socialiste.
l'emblème du Parti socialiste. AFP PHOTO / GUILLAUME SOUVANT
Publicité

Pour les socialistes, les choses sérieuses commencent dès le début 2018, avec le choix de leur nouveau patron. Les prétendants à la tête du parti ont jusqu'à fin janvier pour se déclarer.

Pour l'heure, seul l'ancien vallsiste Luc Carvounas est officiellement en lice. Mais une candidature de Najat Vallaud-Belkacem pourrait également se confirmer. On parle aussi de Stéphane Le Foll, de l'actuel coordinateur du PS Rachid Temal, de l'eurodéputé Emmanuel Maurel, ou bien encore de Julien Dray. De son côté, François Hollande n'est candidat à rien, même si, ces dernières semaines, il a clairement manifesté sa volonté de revenir en politique.

Les militants vont départager les concurrents en mars, avant le Congrès des 7 et 8 avril. Congrès qui ne servira, donc, qu'à introniser le nouveau premier secrétaire du PS et à afficher une image d'unité.

Le risque de la disparition

Cette première étape franchie, le plus dur restera à faire pour le parti : trouver sa place. Coincé entre la France insoumise et la République en marche, il va lui falloir un projet solide et clair.

D’ici là, les élus PS profitent de l'avant-Congrès pour rencontrer des militants partout en France. Avec le double objectif de les remobiliser et d’aller à la pêche aux idées. Pas gagné d’avance, surtout quand on sait que, selon un récent sondage, 40% des sympathisants de gauche estiment que le PS va disparaître.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.