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France

France: le retour du redoublement

Le Conseil supérieur de l’éducation examine jeudi 14 décembre un projet qui redonne aux enseignants la possibilité de faire redoubler les élèves, chose devenue rare sous le gouvernement précédent. La mesure resterait toutefois exceptionnelle.

Dans une salle de classe d'un établissement du Val d'Oise.
Dans une salle de classe d'un établissement du Val d'Oise. © Laurence Théault / RFI
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Le ministère de l’Education se veut rassurant, le nombre des redoublants ne devrait pas exploser. Loin d’être révolutionnaire, la mesure permet simplement lorsque les dispositifs pédagogiques mis en place n’ont pas permis de résoudre les difficultés scolaires d’un élève, de proposer aux familles le maintien dans la même classe de leur enfant.

Une bonne nouvelle, selon Samuel Cywie, de la Peep, l’association des parents d’élèves, car « cela permet à l'école de s'adapter au rythme de l'enfant, plutôt que ce soit à l'enfant de s'adapter au rythme de l'école. Un enfant qui a plus de difficultés, qui a besoin de prendre du temps pour apprendre certaines choses, on peut lui donner l'opportunité de le faire en une année de plus. Ca nous semble intéressant. »

Le texte prend le contre-pied du décret Vallaud-Belkacem de novembre 2014 qui interdisait le redoublement sauf cas exceptionnel. Le problème, c'est que les dispositifs d’accompagnement manquent dans ce nouveau projet, selon Frédérique Rolet, secrétaire général du syndicat enseignant SNES-FSU : « Il y a une forme d'hypocrisie, puisque là on dit aux familles qu'on va mettre en place des dispositifs d'accompagnement, mais qui souvent sont vides de contenus faute à la fois de combattants et de moyens. »

Le redoublement a un coût. Entre 2006 et 2016, le redoublement est tombé de 14 à 4% chez les élèves de seconde, ce qui a permis à l’Etat de faire une économie de 300 millions d’euros.

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