Accéder au contenu principal
France

France: Laurent Wauquiez dévoile les premiers visages de son état-major

C'est « LA » réponse de Laurent Wauquiez au départ de Xavier Bertrand. Trois jours seulement après sa victoire, le nouveau président des Républicains a présenté son état-major : une équipe rajeunie où toutes les sensibilités de la droite sont représentées.

A droite de la photo, Laurent Wauquiez, aux côtés de sa nouvelle équipe dirigeante, ce mercredi 13 décembre à Paris.
A droite de la photo, Laurent Wauquiez, aux côtés de sa nouvelle équipe dirigeante, ce mercredi 13 décembre à Paris. Eric FEFERBERG / AFP
Publicité

« 43 ans de moyenne d’âge, de nouveaux visages et des élus qui en sont à leur premier mandat », souligne Laurent Wauquiez. Le nouveau patron des Républicains est venu en personne son état-major, peu connu du grand public.

Il y a les juppéistes, comme Virginie Calmels, propulsée numéro 2. Les sarkozystes avec Guillaume Peltier, mais encore les fillonistes avec Annie Genevard. Il s’agit d’une première illustration du rassemblement autour de Laurent Wauquiez insiste Gilles Platret, le nouveau porte-parole : « Ce sont des horizons divers, des parcours divers, des origines philosophiques diverses et des sensibilités de cette famille qui sont aussi diverses, mais il y a une vraie volonté de travailler ensemble ».

Cet organigramme est annoncé beaucoup plus vite que prévu. De là à y voir une réponse au départ de Xavier Bertrand, il n'y a qu'un pas que Damien Abad refuse de franchir. « Oui, on est allés plus vite que prévu, car il [Laurent Wauquiez] veut qu’on se mette tout de suite au travail. Donc il a fallu fixé très vite un objectif et mettre en place une équipe opérationnelle », explique-t-il.

Les barons du parti comme Eric Ciotti ou Nadine Morano, très actifs pendant la campagne, ont, eux, disparu de l’organigramme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.