rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
  • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)

Football Sports Justice France

Publié le • Modifié le

France: quand un match de Nationale attire des paris suspects de 30000€

media
Les tribunes du stade Eugène Pourcin à Fréjus dans le département du Var. Ayatollah Choleri via Wikimédia / CC BY-SA 3.0 DE

En France, le football amateur serait-il touché à son tour par le fléau des paris truqués ? Le magazine L'Equipe révèle ce week-end qu'un simple match de Nationale opposant Fréjus à Colomiers en 2014 a attiré « des paris hautement suspects de près de 30 000 euros » sur un site interdit en France.


Le 9 mai 2014, dans le petit stade Eugène Pourcin de Fréjus, se joue un match de troisième division, presque confidentiel. La rencontre oppose l'Etoile Fréjus Saint-Raphaël à Colomiers, une équipe relégable. Pourtant, en quelques minutes seulement, tout bascule, l'Etoile Fréjus, largement favorite, encaisse quatre buts, laissant les supporters médusés.

Tout aussi surprenant, il apparaît que d'importants paris ont été misés en Asie : à Singapour. La Fédération française de football porte plainte, une information judiciaire est ouverte.

Les enquêteurs du service central des courses et des jeux vont alors faire d'étonnantes découvertes. Ils s'intéressent d'abord à deux joueurs de l'Etoile Fréjus : deux hommes soupçonnés d'avoir accepté de l'argent pour perdre cette rencontre en octobre 2016. Ils sont mis en examen pour corruption passive et participation à une association de malfaiteurs.

L'enquête met à jour un réseau mafieux basé à Singapour. Des truqueurs de haut vol achètent le résultat d'un match et misent ensuite des sommes colossales sur le marché des paris asiatiques, bien moins régulé qu'en Europe.

Un procès, le premier du genre dans le football amateur, devrait se tenir courant 2018 à Paris, dès que le parquet financier aura rendu ses réquisitions.

Chronologie et chiffres clés