Accéder au contenu principal
France / Irak

Irak: Macron reçoit l'exécutif kurde et appelle au dialogue avec Bagdad

Emmanuel Macron a reçu ce samedi 2 décembre à l'Elysée l'exécutif kurde irakien : le Premier ministre Nechirvan Barzani et son vice-Premier ministre, Qubad Talabani. A l'issue de cet entretien, le président français s'est posé en médiateur et s'est dit confiant sur la reprise du dialogue entre Erbil et Bagdad.

Le président français Emmanuel Macron, le chef de l'exécutif kurde d'Irak Nechirvan Barzan (c)i, et le vice-Premier ministre Qubad Talabani (g), lors d'une conférence de presse conjointe au Palais de l'Elysée, le 2 décembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron, le chef de l'exécutif kurde d'Irak Nechirvan Barzan (c)i, et le vice-Premier ministre Qubad Talabani (g), lors d'une conférence de presse conjointe au Palais de l'Elysée, le 2 décembre 2017. REUTERS/Etienne Laurent/Pool
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à l'Elysée,  Anne Soetemondt

Lorsqu'il prend la parole après 45 minutes d'entretien, Emmanuel Macron choisit ses mots. Le chef de l'Etat français insiste sur la nécessité d'un Irak stable et donc uni, tout en rappelant l'attention qu'il porte aux revendications kurdes. Le président tente une nouvelle fois de jouer le médiateur. « Aujourd'hui, la France appelle à ce qu'un dialogue national constructif puisse s'enclencher en Irak », dit-il.

Un dialogue qui pour fonctionner a besoin d'engagements des deux parties, insiste Emmanuel Macron. Deux mois après l'organisation très critiquée d'un référendum d'indépendance, le Premier ministre kurde lâche du lest. « Nous sommes prêts à entamer une négociation nationale avec l'Irak, on est pour la Constitution et l'intégrité de l'Irak », répond Nechirvan Barzani.

Intégrité de l'Irak

Tourner la page du référendum en reconnaissant l'intégrité de l'Irak,
en laissant Bagdad contrôler toutes les frontières extérieures, l'exécutif kurde donne des gages.

La balle est désormais dans le camp de Bagdad, explique l'Elysée. Les autorités irakiennes sont attendues notamment sur la question des transferts financiers. Un dossier qui pourrait être abordé dès la semaine prochaine lors d'une réunion dans la capitale irakienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.