Accéder au contenu principal
France

Benoît Hamon veut donner un nouveau souffle à son mouvement baptisé Génération.s

Il veut devenir la « première force du progrès ». Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle, a tenté ce samedi 2 décembre au Mans de relancer son mouvement en changeant son nom.

Benoît Hamon, lors du vote de la charte de son parti Génération.s, au Mans, le 2 décembre 2017.
Benoît Hamon, lors du vote de la charte de son parti Génération.s, au Mans, le 2 décembre 2017. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Publicité

Malgré ses 6% de voix à la présidentielle, Benoît Hamon continue d'y croire. Devant quelque 2 000 personnes réunies au Mans, l'ancien candidat socialiste a rebaptisé le mouvement qu'il avait lancé le 1er juillet dernier.

« On a eu un coup de coeur pour une proposition qui dit justement tout ce que nous sommes, tout ce qui nous réunit, et qui à partir du mouvement du 1er juillet aboutit à Génération.s », a présenté l'ex-candidat PS à la présidentielle.

Un mouvement rebaptisé pour se relancer. La journée a été consacrée à la structuration du parti : 550 comités locaux ont été créés tandis que 42 000 personnes ont rejoint le mouvement depuis l'été.

« Je ne serai plus jamais socialiste sans être écologiste »

Benoît Hamon a l'ambition de voir Génération.s occuper une place centrale dans un paysage politique en pleine recomposition après l'élection d'Emmanuel Macron.

Pour ce faire, il rêve d'un destin commun avec les Verts. « Je ne serai plus jamais socialiste sans être écologiste » a-t-il insisté à la tribune. Des mots applaudis par Cécile Duflot. Plusieurs membres d'Europe Ecologie-Les Verts ont d'ailleurs rejoint la tête du mouvement.

La grande question est celle de la place que Génération.s va pouvoir se faire aux côtés de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, avec qui les divergences sont nombreuses. Notamment sur la question européenne, un point central puisque les prochaines élections seront européennes, en 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.