Accéder au contenu principal
France

Congrès des maires de France: Macron tente de rassurer mais reste ferme

Le président de la République s'est exprimé devant le congrès annuel de l'Association des maires de France, ce jeudi 23 novembre. Des maires assez inquiets de l'avenir de leurs ressources financières avec la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des Français, l'une des promesses phares du candidat Macron. Le président de la République a tenté de rassurer les maires tout en leur tenant un discours ferme.

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours au 100e Congrès des maires de France, à Paris, le 23 novembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours au 100e Congrès des maires de France, à Paris, le 23 novembre 2017. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Au Congrès des maires de France, Marine de la Moissonnière

Emmanuel Macron a d’abord cajolé les maires français, leur répétant qu’il avait besoin d’eux, reconnaissant la valeur de leur travail sur le terrain et s’excusant pour les maladresses de l’été dernier. « Des mesures annoncées brutalement, sans concertation », a-t-il reconnu.

Mais sur le fond, le président français n’a rien lâché. « Ce que je vais vous dire aujourd'hui a vocation non pas à vous satisfaire automatiquement, non pas toujours à vous contenter, mais cela a vocation en tout cas à être appliqué », a-t-il déclaré dès le début de son discours. L'Etat doit assumer ses engagements budgétaires, martèle-t-il.

Le président s’est donc contenté de redire que l’Etat compensera la suppression de la taxe d’habitation. « Les communes ne perdront pas un centime », a-t-il promis. Des communes qui ne seront pas non plus obligées de fusionner. Le chef de l’Etat a également annoncé une « refonte globale de la fiscalité locale » d’ici à 2020.

Accueilli par les sifflets d’une partie de la salle et par les critiques des dirgeants de l'Association des maires de France et de la maire de Paris, Anne Hidalgo : « Vous le savez, M. le Président, nous sommes des solutions et pas des problèmes », a-t-elle lancé.

Emmanuel Macron est finalement reparti sous les applaudissements, mais certains maires étaient déjà partis depuis bien longtemps, pas du tout convaincus par ce qu’ils ont entendu. « De l’enfumage », a lancé un élu à RFI. « Il n'apporte aucune réponse aux inquiétudes que l'on a. C'est insupportable. »

D’autres, en revanche, se disaient séduits par le « discours de vérité » du président, estimant qu’il faut désormais lui donner du temps pour voir s’il va bien tenir parole. « Il a été clair, pas de langue de bois, on n'a pas tourné autour du pot, estime l'un des élus. Aujourd'hui, il m'a redonné confiance, alors moi je dis : chapeau. On a un pilote dans l'avion. »

Enfin certains sont plus nuancés, comme Patrice Vernhettes, maire de Saint-Mars-la-Brière :

Je pense qu'il a surtout essayé de nous rassurer en nous flattant un peu sur nos fonctions. Je pense qu'il était sincère, mais pour l'instant on n'a rien de concret.

00:43

Patrice Vernhettes, maire de Saint-Mars-la-Brière

Marine de La Moissonnière

Emmanuel Macron s’est engagé à revenir chaque année au Congrès des maires de France pour « rendre des comptes ».

J’ai décidé d’être un président de la République engagé, vous avez un Premier ministre engagé, vous avez des ministres engagés, parce que nous voulons transformer le pays. Et nous ne sommes pas là pour faire plaisir en renonçant à faire.

00:33

Emmanuel Macron au congrès des maires de France

Marine de La Moissonnière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.