rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Emmanuel Macron Politique française

Publié le • Modifié le

Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois avant de dévoiler sa politique de la ville

media
Emmanuel Macron se prête à quelques selfies avec les habitants de Clichy-sous-Bois, le 13 novembre 2017. REUTERS/Ludovic Marin/Pool

Emmanuel Macron a passé trois heures lundi 13 novembre à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, avant de se rendre dans la région lilloise pour dévoiler ce mardi une série de mesures en faveur des habitants des quartiers populaires.


Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, c'est le berceau des émeutes de 2005. C'est aussi une ville de banlieue parisienne qui a bénéficié du plus ambitieux plan de rénovation urbaine de France. Mais certains quartiers sont encore en cours de rénovation et les travaux risquent de prendre du temps.

Alors Emmanuel Macron, dont la visite n'avait pas été annoncée, a voulu venir « se rendre compte sur le terrain » des difficultés du quartier.

Accueilli par le maire de la ville, il a ensuite passé une demi-heure à discuter avec les habitants.

Cela fait 30 ans qu'on donne des crédits budgétaires, qu'on fait des emplois aidés, qu'on a une économie au rabais pour ces quartiers qui ne demandent qu'une chose, c'est le droit commun de la République.
Accueil chaleureux pour Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois 14/11/2017 - par Anthony Lattier Écouter

Le président en a aussi profité pour confirmer les engagements de l'Etat pour achever la future ligne du métro du Grand Paris Express en 2024.

Une première visite avant d'aller détailler dans la région lilloise une série de mesures pour les quartiers populaires dans un contexte d'inquiétude des élus locaux face à une politique de baisse des crédits.

Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, espère que le président de la République donnera un signal fort aux quartiers défavorisés.

C'est là que l'avenir du pays est en train de se jouer, donc il ne faut pas ralentir.
Stéphane Troussel Président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis 14/11/2017 - par Anthony Lattier Écouter