Accéder au contenu principal
France

France: baisse de 7% des défaillances d'entreprises depuis un an

Les défaillances d'entreprises reculent en France. Une baisse de plus de 7 % sur les douze derniers mois, selon les données provisoires de la Banque de France. Et cela continue sur le mois de septembre. Les secteurs gagnants sont la construction et les activités immobilières. Ils enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances. En revanche, les défaillances progressent dans l'agriculture, la pêche et, dans une moindre mesure, dans les transports.

Les grands gagnants de cette baisse des défaillances en 2017: la construction et les activités immobilières.
Les grands gagnants de cette baisse des défaillances en 2017: la construction et les activités immobilières. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON
Publicité

Les petites et les moyennes entreprises profitent de la reprise économique. Tous les voyants sont au vert, alors le moral revient, explique Denis Le Bossé, président du cabinet ARC, spécialiste du recouvrement : « 46% des dirigeants anticipent une croissance de leur activité cette année. On est vraiment dans une spirale positive, ce qui fait qu'on a des créations d'entreprises et que les carnets de commandes se remplissent. »

Les secteurs de la construction et des activités immobilières, notamment, profitent de cette embellie. En revanche, les défaillances progressent dans l'agriculture, la pêche et dans les transports. Selon le baromètre réalisé par le cabinet ARC et l'Ifop, ce sont les retards de paiements qui mettent en danger la santé des entreprises. Or, pour les deux tiers des chefs d'entreprises interrogés, les délais de paiement sont illisibles.

« Nous avons plusieurs délais de paiement, explique Denis Le Bossé. Et ce qu'il faudrait, c'est les clarifier. Peut-être les réduire, mais surtout les faire respecter. Et notamment en publiant sur les bases d'information légales les amendes administratives qui sont infligées aux entreprises qui ne respectent pas les délais. »

A la fin août, le nombre de défaillances d'entreprises a été de 55 701, soit une baisse de 7,2 % par rapport à la même période de 2016.

► À relire : « La reprise durable de l’économie française se confirme »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.