Accéder au contenu principal
France / Edouard Philippe

A Bordeaux, la visite très symbolique d'Edouard Philippe à Alain Juppé

Ils ne se sont pas vus depuis le mois de mai. Edouard Philippe va retrouver ce vendredi 20 octobre Alain Juppé. Le Premier ministre se rend à Bordeaux dans l’après-midi pour rencontrer l'ancien candidat à la primaire de la droite, son père spirituel en politique. Une visite très symbolique pour Edouard Philippe alors qu'il est en passe d'être exclu du parti Les Républicains.  

Edouard Philippe, maire du Havre à l'époque (d), aux côtés d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat des Républicains à la primaire de la droite, le 12 novembre 2016 au Havre.
Edouard Philippe, maire du Havre à l'époque (d), aux côtés d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat des Républicains à la primaire de la droite, le 12 novembre 2016 au Havre. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Publicité

Il a beau l'avoir régulièrement au téléphone, six mois après son arrivée à Matignon, c'est la première fois qu'Edouard Philippe s'affiche aux côtés de son ancien mentor politique.

Les deux hommes ont pourtant multiplié publiquement leur marque d'estime. Le maire de Bordeaux souhaitant « bonne chance » à son ex-porte-parole de campagne lors de sa nomination. Edouard Philippe, lui, rendant hommage à Alain Juppé dans son discours de politique générale.

Alors, pourquoi se montrer maintenant ensemble à quelques jours de la possible exclusion d'Edouard Philippe du parti Les Républicains ?

Il n'y a aucun lien, nous assure Matignon. « L'agenda du Premier ministre ne suit pas l'actualité politique », tempère une conseillère qui minimise : c'est une visite « symbolique et marrante ». Rien de plus.

Se montrer avec Alain Juppé reste tout de même un signal politique fort. Une façon pour le chef du gouvernement de marquer son territoire alors que bientôt il sera sans parti. C'est aussi une piqure de rappel à Laurent Wauquiez. Même exclu, Edouard Philippe continuera de s'adresser à la droite et de revendiquer sa sensibilité juppéiste.

Et avant de se rendre à Bordeaux, Edouard Philippe sera vendredi matin à Marseille où il doit intervenir devant l'Association des départements de France.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.