Accéder au contenu principal
France / Energie

Inauguration de la première éolienne marine française à Saint-Nazaire

Contrairement à la Grande-Bretagne et au Danemark qui produisent une partie importante de leur électricité au moyen d’éoliennes offshore, la France n’a, à ce jour, aucune éolienne marine en fonction, mais cela pourrait très vite changer. Ce vendredi 13 octobre a été inaugurée la première éolienne flottante française, construite par le consortium Floatgen à St Nazaire, un port du sud de la Bretagne.

La première éolienne offshore française a été inaugurée ce vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Nazaire.
La première éolienne offshore française a été inaugurée ce vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Nazaire. LOIC VENANCE / AFP
Publicité

Contrairement aux éoliennes marines posées sur le fond, qui ne peuvent pas être installées au-delà de 50 mètres de profondeur pour des raisons techniques, les éoliennes flottantes peuvent être fixées loin des côtes, accrochées jusqu’à 300m de profondeur, et donc sur des sites où le vent est fort et régulier.

La nouveauté technologique de cette petite éolienne de 110 mètres de haut tout compris, est le « damping pool », un système de fondation flottante, conçu par Idéol, une start-up française, associée à l’école centrale de Nantes.

L’éolienne est posée sur un anneau carré, en béton, de 36m de côté sur 10m de haut, troué au centre, afin de laisser passer les vagues pour permettre une meilleure stabilité. Elle sera fixée au fond par cinq ancres, accrochées à des câbles en nylon résistants à la corrosion.

L’ensemble sera tracté jusqu’à une zone située à 22 km en mer, en face du Croisic en Bretagne, d’ici quelques semaines, en fonction des conditions météo, puis raccordée au réseau électrique au moyen d’un câble sous-marin.

L’éolienne produira alors 2 Mégawatts, de quoi fournir de l’électricité à 2 000 foyers, le temps d’une expérimentation de 2 ans, avant de finaliser une ferme-pilote de 24 Mégawatts en Méditerranée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.