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Publié le • Modifié le

Semaine du Goût: comment manger équilibré sans se ruiner

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Des études réussies vont de pair avec une alimentation équilibrée. creatives commons

Bien manger, avec le temps et l'argent en moins. C'est la difficulté pour les étudiants. À Paris, les grands chefs dans le cadre de la Semaine du Goût essayent de trouver des solutions. Ils vont même à la rencontre des jeunes dans les facs.


Un réchaud, des œufs, un saladier et des boites de conserve. Une salle du campus de Jussieu a été métamorphosée en cuisine d'étudiant. Le grand chef Gérard Cagna se prête au jeu. Son défi : réaliser un repas équilibré.

« Le geste est important là, regardez... C’est quand même un peu technique, mais vous voyez ce n’est pas dramatique non plus. Ca fait comme une crêpe farcie et c’est une omelette farcie en fait. »

Les étudiants eux ont souvent l'habitude d'aller au plus simple : « Tout ce qui est gras, tout ce qui est facile à faire comme les pâtes et ce n’est pas vraiment le plus équilibré. »

Fara, 20 ans, n'a pas le réflexe de cuisiner. Pour lui, « les parents nous apprennent les grands plats qu’on fait en famille et pas les petits plats équilibrés qu’on doit faire tout seul quand on est chez soi. »

La clé d'un repas équilibré, c'est la variété. Élise Lamorcette-Ebrard est docteur en nutrition. Le secret tient en trois points : « Des féculents, toujours des féculents parce que c’est ce qui va permettre d’éviter les fringales, des légumes et des crudités. C’est facile de manger des tomates-cerises, facile d’éplucher une carotte et puis une protéine, ça peut être des œufs, du poisson, une tranche de jambon de dinde, de viande de poulet. C’est vrai que la viande rouge est un peu discréditée. »

Sans oublier au moins deux fruits par jour. Selon une enquête Ipsos, un jeune sur cinq est en surpoids en France.

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