Accéder au contenu principal
France / Justice

France: «Mamie Jihad» condamnée à la peine maximale

Christine Rivière a été condamnée ce vendredi 6 octobre à 10 ans de prison devant le tribunal correctionnel de Paris. Poursuivie pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme, elle avait effectué en 2013 et 2014 trois séjours en Syrie où elle avait rejoint son fils Tyler Vilus, combattant de l'organisation Etat islamique.

Maître Thomas Klotz, l'avocat de Christine Rivière, à l'ouverture de son procès le 5 octobre 2017.
Maître Thomas Klotz, l'avocat de Christine Rivière, à l'ouverture de son procès le 5 octobre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Au palais de justice de Paris, Franck Alexandre

Sans trop d'espoirs, l'avocat de Christine Rivière a plaidé qu'il s'agissait d'une femme perdue. Mais les silences constants de la prévenue ont été ravageurs. Fort logiquement, c'est donc la peine maximale qui a été prononcée : 10 ans de détention, assortis d'une peine de sûreté des deux tiers.

« Mamie Jihad » ne manifeste aucune émotion à l'énoncé de la peine, en tous points fidèle aux réquisitions. « Dans ce dossier, il n'est pas question d'amour, mais de fusion », a indiqué le procureur Guillaume Michelin. D'une concision remarquable, le représentant du parquet dépeint la trajectoire terroriste de ce couple mère-fils, persuadé de pouvoir obtenir l'immortalité auprès d'Allah en devenant martyrs.

Son fils, Tyler Vilus, est actuellement détenu. Il est impliqué dans les attentats de Paris. « Mais Christine Rivière, dit le procureur, est aussi une mère maquerelle du jihadisme. Elle a oeuvré pour permettre à de nombreuses jeunes filles de partir en Syrie assouvir les pulsions de son fils ». Et l'accusation prévient : Christine Rivière ne changera pas, elle représentera toujours une menace. « La dernière ceinture explosive de Tyler Vilus est prête à l'emploi, elle est dans le box, elle s'appelle Christine Rivière », conclut le procureur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.