Accéder au contenu principal
France / Jean-Luc Mélenchon

Marche contre la loi Travail: Mélenchon installe un rapport de force

Au lendemain de la signature des ordonnances réformant le Code du travail, Jean-Luc Mélenchon appelle à un « déferlement » du peuple dans les rues de Paris. Le chef des Insoumis organise, samedi 23 septembre, une marche contre « le coup d'Etat social » entre la place de la Bastille et celle de la République, où il prendra la parole. Alors que s'enclenche une mobilisation sociale, Jean-Luc Mélenchon veut fédérer sous son nom les mécontents de la présidence d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 27 août 2017, lors du discours de clôture des Amphis d'été.
Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 27 août 2017, lors du discours de clôture des Amphis d'été. AFP/Bertrand Langlois
Publicité

C'est comme si la présidentielle lui manquait. Jean-Luc Mélenchon remonte sur la même estrade où en mars dernier il avait prononcé un discours contre « la monarchie présidentielle », qui lui avait permis de percer dans la campagne.

Six mois plus tard, sur les décombres des partis traditionnels, l'ex-candidat devenu député a endossé le costume de premier opposant et installé un mano a mano à distance avec le président. Une situation qui commence à agacer le pouvoir. Un proche du président en est en même à souhaiter qu'enfin la droite se redresse pour affaiblir Jean-Luc Mélenchon.

Le chef des Insoumis entend, lui, installer un rapport de force durable avec l'exécutif. « La protestation doit s'amplifier et s'incarner. Il faut montrer qu'il y a un recours possible », explique le député Alexis Corbière. « Nous jouons une manche assez décisive pour La France insoumise », admet de son côté la députée Clémentine Autain.

Le mouvement sera rejoint dans le cortège ce samedi par plusieurs organisations de gauche, dont celle de l'ex-candidat à la présidentielle Benoit Hamon.

Nous voulons que ce gouvernement tombe, nous voulons qu'il y ait une crise dans ce pays, de telle sorte que de nouvelles élections aient lieu et que l'on mène une autre politique

00:39

Clémentine Autain, député de Seine-Saint-Denis de La France insoumise

Anthony Lattier

(Re) lire : Loi Travail: Mélenchon déterminé à faire «céder» le gouvernement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.