Accéder au contenu principal
Saint-Martin

Saint-Martin: la partie néerlandaise reprend vie plus vite que la française

L'île de Saint-Martin est divisée en deux : au nord, la partie française, au sud : la partie hollandaise. Toutes les deux ont été touchées par Irma, il y a une dizaine de jours. Pourtant du côté hollandais, le retour à la vie normale est bien plus rapide que du côté français.

Après le passage de l'ouragan Irma, dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, la reconstruction bat son plein (le 17 septembre 2017)
Après le passage de l'ouragan Irma, dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, la reconstruction bat son plein (le 17 septembre 2017) REUTERS/Andres Martinez Casares
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Saint-Martin, Pierre Olivier

Sur les plages de Bel-Air du côté hollandais de Saint-Martin, quelques baigneurs en maillot de bain piquent une tête, on est très loin du chaos qui règne encore côté français. « C’est le week-end, donc on est allé à la plage parce que ma fille aime beaucoup les vagues et la mer. Il y a de petits supermarchés dans le quartier, donc on a acheté un peu de lait pour mon bébé. La vie continue. »

Dans la partie française, aucun hôtel n’a encore rouvert, pourtant du côté hollandais le Sea Breeze Hôtel qui fait aussi bar ne désemplit pas. Luis Fortuno en est le patron. « Aujourd’hui, nous avons une cinquantaine de clients, nous n’avons jamais fermé. L’électricité et l’eau sont revenues très vite, tous les jours, les gens viennent boire des bières fraiches souriant. Mais je sais que du côté français, c’est très dur. »

Pour expliquer ce retour à la normale bien plus rapide que du côté français, les Hollandais évoquent la solidité de leurs bâtiments reconstruits après le cyclone Luis en 1995. Les normes hollandaises auraient été plus exigeantes que les françaises.

►à(ré)écouter: Sur l'île de Saint-Martin, des patrouilles militaires à la rencontre des habitants (reportage)

Vue aérienne de la partie hollandaise de l'île de Saint Martin. Le 16 septembre 2017.
Vue aérienne de la partie hollandaise de l'île de Saint Martin. Le 16 septembre 2017. REUTERS/Andrea de Silva

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.