Accéder au contenu principal
France

Caraïbes: Maria devient un ouragan de catégorie maximale

Guadeloupe et Martinique sont en alerte « violette » cyclonique, le plus haut niveau alors que Maria a déjà frappé la Dominique. L'ouragan Maria est désormais en catégorie 5, le maximum, un peu plus d'une semaine après le passage ravageur d'Irma dans les Caraïbes, notamment sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Cuba.

Des Guadeloupéens regardent l'océan à Basse-Terre le 18 septembre 2017 à l'approche de l'ouragan Maria.
Des Guadeloupéens regardent l'océan à Basse-Terre le 18 septembre 2017 à l'approche de l'ouragan Maria. AFP/Cedrick Isham CALVADOS
Publicité

Maria n'a cessé de se renforcer, devenant ce lundi soir un ouragan de catégorie cinq « potentiellement catastrophique », indiquait le Centre national américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de minuit TU. L'ouragan a donc atteint la catégorie maximale sur l'échelle de Saffir-Simpsom avec des vents allant jusqu'à 260 km/h qui menacent de façon imminente les Caraïbes.

Maria, qui est passé au nord de la Martinique, a déjà touché la Dominique et devrait frapper dans les prochaines heures la Guadeloupe et Saint-Martin.

Etat d'alerte

La Martinique et la Guadeloupe sont en alerte maximale violette. En Guadeloupe, le préfet a ordonné l'évacuation des zones à risque de l'île. Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été placées en vigilance rouge.

A la Marina du Gosier, en Guadeloupe, où des centaines de voiliers de particuliers sont amarrés, l'agitation était palpable lundi, relève notre envoyé spécial sur place, Pierre Olivier. « Chacun vérifie la solidité des amarres et retire ce qui pourrait se transformer en projectiles avec la force de l'ouragan ». Ceux qui vivent sur leur bateau ont d'ailleurs reçu l'ordre de la mairie d'évacuer. Pour l'instant, le centre dépressionnaire de Maria n'est qu'à 977 hectopascals mais des rafales à 200 km/h sont attendues sur l'île.

Dans les hôtels, les clients font leurs provisions et les supermarchés sont pris d'assaut. « Après ce qui s'est passé il y a seulement dix jours à Saint-Martin, chacun a en mémoire les images de cette île située à seulement 50 km de la Guadeloupe, et qui a té dévastée, poursuit Pierre Olivier. Même si Maria devrait être moins puissant qu'Irma, l'inquiétude et l'angoisse se font sentir à mesure que le ciel s'assombrit ».

Le gouvernement, accusé par une partie de l'opposition et des habitants sur place d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers dans les deux îles où Irma a fait 11 morts et des centaines de millions d'euros de dégâts, a annoncé l'envoi de 110 militaires supplémentaires de la protection civile en Guadeloupe.

Lundi, la préfecture prévenait dans un communiqué : « Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi ».

Le préfet a donc ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre des écoles à partir de lundi matin ainsi que la fermeture des administrations et des entreprises à partir de midi.

A Saint-Martin, une rentrée des enseignants, prévue lundi matin pour recenser les professeurs encore présents sur l'île a été annulée. De même, un premier accueil des enfants prévu demain mardi dans les écoles a été reporté sine die en raison de la météo.

Risques d’inondations

Des réserves d'eau supplémentaires ont été acheminées à Saint-Martin en prévision du nouvel ouragan : la frégate de la Marine nationale Germinal, habituellement affectée à la surveillance du narcotrafic, a livré environ 38 mètres cubes d'eau en bouteilles (50 palettes) au port de Galisbay.

En Martinique, le passage de Maria près des côtes « risque de se traduire par des inondations causées par une houle importante et par des pluies orageuses dès la fin de nuit », indique la préfecture. Avec des vents soufflant jusqu'à 195  km/h, Maria n'est plus qu'à 95 kilomètres à l'est de la Martinique, selon le centre américain des ouragans (NHC).

Les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et Fort-de-France, en Martinique, prévus ce lundi, en raison des conditions météorologiques liées à l'ouragan Maria.

Des alertes ouragan ont également été déclenchées dès dimanche dans les îles voisines de Saint Kitts et Nevis et Montserrat (Royaume-Uni), ainsi qu'à la Dominique.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.