Accéder au contenu principal
France

Logement: Emmanuel Macron veut plus de places et moins de normes

Le président Macron a présenté ce lundi 11 septembre à Toulouse un plan de relance du logement. Cette réforme prévoit 50 000 places pour les situations d'urgence, la construction de 40 000 HLM par an et une déréglementation du parc privé.

En déplacement à Toulouse, lundi 11 septembre, Emmanuel Macron présent le plan «Logement d'abord».
En déplacement à Toulouse, lundi 11 septembre, Emmanuel Macron présent le plan «Logement d'abord». PASCAL PAVANI / POOL / AFP
Publicité

Le plan a été baptisé « Logement d’abord ». Il prévoit la création de 50 000 places supplémentaires pérennes pour les plus précaires et fera l’objet d’une « mise en œuvre accélérée dans 15 territoires volontaires », a annoncé Emmanuel Macron ce lundi à Toulouse. Ainsi, 10 000 places seront réservées dans des pensions de famille aux plus précaires, en remplacement des coûteuses nuits d'hôtel. Et 40 000 logements leur seront attribués grâce au transfert du risque d'impayé de loyer à des intermédiaires.

Pour résoudre le problème à plus long terme, le chef de l’Etat veut augmenter la construction de logements HLM. Elle sera portée à 40 000 par an durant tout le quinquennat. Une plus grande rotation des occupants sera également organisée dans les logements sociaux déjà existants.

Mais comme le logement social ou très social ne peut suffire à la demande qui explose dans les régions en tension, Emmanuel Macron a annoncé la diminution du nombre des règles qui freinent la construction dans le secteur privé. Ainsi dans les villes où les loyers s'envolent des terrains à bâtir publics et privés seront libérés et les normes sociales et environnementales seront allégées. « Notre pays en construit trop peu (de logements), car notre système est bloqué par la surréglementation », estime le président.

Au nom du pragmatisme et pour réaliser cet objectif de relance massive du logement en France, Emmanuel Macron est prêt à supporter les critiques qu'il prévoit déjà au nom de l'environnement ou du handicap.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.