Accéder au contenu principal
France / Nicolas Hulot

France: Nicolas Hulot présente son projet de loi hydrocarbures

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot présente, mercredi 6 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi sur les hydrocarbures. Ce texte constitue la première étape du plan climat présenté par Emmanuel Macron en juillet dernier.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, présente mercredi 6 septembre un projet de loi visant à en finir avec la modeste production d'hydrocarbures en France.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, présente mercredi 6 septembre un projet de loi visant à en finir avec la modeste production d'hydrocarbures en France. REUTERS/Michel Euler
Publicité

La loi qui est présentée ce mercredi vise à ne plus donner aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures, pétrole ou gaz de schiste, sur le territoire français, comprenant notamment la Guyane et les zones marines d’économie exclusive.

En ce qui concerne l’exploitation pétrolière, les gisements qui sont déjà en exploitation seront probablement épuisés d’ici 2040. A cette échéance, la France ne devrait donc plus produire d’hydrocarbures. Elle atteint actuellement 815 000 tonnes de pétrole par an.

Concernant les hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste), leur extraction sera désormais interdite quelle que soit la technique utilisée. La fracturation hydraulique, seule technique efficace à ce jour, était déjà interdite depuis 2011 pour éviter la pollution associée à ce mode d'extraction. Mais cela laissait encore la porte ouverte à l'utilisation d'éventuelles nouvelles technologies à l'avenir.

Seule exception : le gaz de mine continuera à être capté pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement. Il est très dangereux car explosif et il contribue fortement au réchauffement climatique.

Abandon des véhicules à diesel et essence

Ce projet de loi s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, il s’agit de mettre la loi en cohérence avec la science, qui nous dit que pour diminuer le réchauffement climatique, il faut s’affranchir des énergies fossiles.

Ce projet de loi est à mettre en parallèle avec l’objectif affiché par Emmanuel Macron de supprimer complètement les véhicules émetteurs de gaz à effet de serre, comme les voitures ou les camions roulant à l’essence ou au diesel, à l’horizon 2040.

La France espère ainsi jouer un rôle moteur dans le monde, même si elle n'a jamais été un gros producteur d'hydrocarbures. Le pays produit environ 815 000 tonnes de pétrole par an, avec 63 concessions en cours de validités concentrées dans les bassins parisien et aquitain.

Si les ONG sont globalement favorables à ce texte de loi, elles espèrent qu’il ne sera pas affaibli par les députés, lors de son le passage devant le Parlement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.