Accéder au contenu principal
France / Travail

France: timide recul du chômage au deuxième trimestre 2017

En France, le taux de chômage recule timidement de 0,1 point au deuxième trimestre, selon les prévisions de l’Insee publiées ce 17 août. Il retrouve ainsi le niveau de 2012 avant l’élection de François Hollande.

Le président François Hollande a échoué dans sa promesse d'inverser en 2013 la courbe du chômage en France.
Le président François Hollande a échoué dans sa promesse d'inverser en 2013 la courbe du chômage en France. REUTERS/Eric Gaillard
Publicité

Cette inflexion de la courbe du chômage tant espérée par François Hollande intervient avec trois ans de retard par rapport aux engagements de l'ancien chef de l'Etat.

Ces taux sont en effet comparables à ceux observés au 1er trimestre 2012 - 9,1% en métropole et 9,5% en France entière - avant l'élection présidentielle qui a porté François Hollande à l'Elysée.

Ce recul du chômage profite aux seniors, c'est-à-dire aux plus de 50 ans, mais pas aux jeunes. La tendance est tout de même à l'embellie et les autres indicateurs du marché de l'emploi le confirment.

Record de créations d'emploi en six ans

On note donc une baisse du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Mais également un record de créations d'emplois salariés depuis six ans, soit près de 92 000.

Enfin, les déclarations d'embauches de plus d'un mois ont atteint la barre des deux millions au cours du dernier trimestre.

Au cours du quinquennat Hollande, Pôle Emploi a vu affluer sur ses listes 571 500 chômeurs supplémentaires (+19,6%) en catégorie A (sans activité). Leur nombre atteignait 3,48 millions en métropole à fin juin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.