Accéder au contenu principal
France

France: Mme Macron précise son rôle de première dame dans le magazine «Elle»

Alors même qu'Emmanuel Macron vient de porter plainte contre un photographe qui poursuivait le couple présidentiel en vacances à Marseille, Brigitte Macron montre une nouvelle fois que la communication des cinq ans à venir sera maîtrisée. Elle accorde, après plusieurs mois de silence et de flou autour de son statut, une interview exclusive au magazine Elle, à paraître le vendredi 18 août 2017.

Après plusieurs mois de silence, Brigitte Macron a accordé un entretien exclusif au magazine «Elle» à paraître le 18 août 2017.
Après plusieurs mois de silence, Brigitte Macron a accordé un entretien exclusif au magazine «Elle» à paraître le 18 août 2017. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Brigitte Macron est une femme libre. C'est en tout cas ainsi que la qualifie le magazine Elle, en Une duquel le visage de la première dame s'affiche en grand. Première dame, un « titre trop américain », estime celle qui entend assumer pleinement son rôle public.

Emmanuel Macron avait envisagé la création d'un statut à part entière, mais l'initiative a divisé l'opinion publique. C'est ainsi qu'une pétition en ligne a recueilli plus de 300 000 signatures en l'espace de trois semaines.

Aujourd'hui, Brigitte Macron l'annonce : il n'y a aura pas de loi, mais une charte de transparence qui précisera ses missions et les moyens mis à sa disposition. Pas question en revanche pour la femme du président de percevoir la moindre rémunération.

« Des choses extraordinaires »

Au fil de l'entretien, l'ancienne professeure de lettres et de théâtre revient aussi sur ses premiers mois à l'Elysée. Habituée à ce qu'il lui arrive « des choses extraordinaires », à la lire, seul le second soir de l'élection l'aurait vraiment déconcertée.

Quant aux critiques sur la différence d'âge du couple, elle ne regrette rien. « Si je n'avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie », affirme la première dame.

L'entourage de Brigitte Macron a également annoncé que ses engagements se concentreraient autour du fil rouge de l'éducation et du handicap.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.