Accéder au contenu principal
France / Religion

[Reportage] A Paris, une procession de l’Assomption placée sous haute sécurité

Comme chaque 15 août, les catholiques français ont célébré mardi l’Assomption. Cet événement religieux, fêté aussi dans beaucoup d’autres pays du monde, commémore ce que le dogme catholique décrit comme la montée au ciel de Marie, la mère du Christ. A Paris, des milliers de fidèles ont défilé mardi après-midi au départ de la cathédrale Notre-Dame. Comme l’année dernière, en raison de la menace terroriste, le parvis de Notre-Dame et les environs de la cathédrale ont été placés sous haute surveillance militaire et policière.

Des soldats patrouillent autour de la cathédrale de Paris, ce 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie.
Des soldats patrouillent autour de la cathédrale de Paris, ce 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie. REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

Ils sont venus témoigner de leur foi et prier pour la France et le monde : « Prions pour nos frères juifs, nos frères musulmans pour les croyants de différentes religions, prions pour ceux qui sont forcés de quitter leurs foyers et leur patrie pour fait de guerre ou de régime d’oppression », lance Mgr Dominique Mamberti qui guide la procession.

Ils sont des dizaines de prêtres et de religieuses de nombreuses nationalités entourés de plusieurs milliers de fidèles à défiler dans les rues de l’Ile de la Cité pour célébrer la Vierge Marie. Toutes les rues alentour sont bouclées par les forces de l’ordre et chaque personne est systématique fouillée.

Une présence policière un peu inquiétante, estime Sylvie : « Cela nous rappelle que nous sommes dans une période d’attentat et qu’il ne faut pas négliger les risques que l’on encourt. Il est vraiment très important de ne pas avoir peur et je souhaite que toutes les religions s’entendent, que tous les hommes soient unis dans un but commun. »

Dans la foule, des croyants de tous âges et de toutes origines. Les pensées de Raymond vont aujourd’hui vers le pays de sa naissance : « Nous confions la Côte d’Ivoire à la Sainte Vierge Marie pour que la paix puisse régner. Surtout pour les élections de 2020, les Ivoiriens ont encore des craintes. »

Et comme le veut la tradition, après la procession, les fidèles ont rejoint la cathédrale Notre-Dame pour y continuer leurs prières lors d’une messe solennelle.

A (re) lire : France: le pèlerinage de Lourdes sous haute surveillance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.