Accéder au contenu principal
Justice

Affaire «Air Cocaïne»: 14 personnes renvoyées aux assises en France

Il y aura un procès « Air Cocaïne » devant la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France. La date n'est pas encore fixée mais les juges qui instruisaient ce dossier fort médiatique ont décidé de renvoyer 14 personnes devant la cour. « Air Cocaïne » est le surnom donné au réseau présumé de trafic de stupéfiant par voie aérienne depuis la République Dominicaine.

Pascal Fauret et le copilote Bruno Odos le 15 août 2015 à Saint-Domingue, après leur condamnation à 20 ans de prison le 14 août.
Pascal Fauret et le copilote Bruno Odos le 15 août 2015 à Saint-Domingue, après leur condamnation à 20 ans de prison le 14 août. AFP PHOTO / ERIKA SANTELICES
Publicité

Le 19 mars 2013, la police dominicaine bloque un avion privé qui s'apprête à décoller de l'aéroport de Punta Cana. L'appareil est à destination de Saint-Tropez, en France, et à bord les policiers trouvent 26 valises contenant 700 kilos de cocaïne.

Les trois pilotes et l'unique passager du vol nient catégoriquement avoir eu connaissance de la présence de drogue à bord. Ils ne parviennent pas à convaincre la justice dominicaine et sont condamnés en 2016 à 20 ans de prison. Sentence dont ils font appel.

Quelques mois plus tard, deux des pilotes (Bruno Odos et Pascal Fauret) parviennent à prendre la fuite et à rejoindre la France, dans des circonstances rocambolesques. Le troisième pilote, Alain Castany, et le passager, Nicolas Pisapia, eux, sont toujours détenus en République Dominicaine. Et attendent leur procès en appel.

Visiblement, les magistrats français n'ont pas été plus convaincus que leurs homologues dominicains, puisque les 4 hommes sont renvoyés devant la cour d'assises. A leurs côtés, il y aura notamment Ali Bouchareb et Franck Colin, considérés comme les « organisateurs du trafic », ainsi que les deux responsables de la société de location d'avions privés, Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.