Accéder au contenu principal
France / Industrie

GM&S: le tribunal reporte sa décision au 4 septembre

Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté ce lundi pour la cinquième fois sa décision sur la reprise de l'équipementier GM&S Industry et a prolongé la période d'activité de l'usine au 18 septembre à minuit, a annoncé l'avocat des salariés.

Des ouvriers de GM&S, à La Souterraine, le 24 juillet.
Des ouvriers de GM&S, à La Souterraine, le 24 juillet. PASCAL LACHENAUD / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Souterraine,  Aabla Jounaïdi

Rendez-vous le 4 septembre prochain pour savoir si l’offre formulée par GMD, leader de l’emboutissage, de garder 120 des 277 salariés séduit les juges.

Le tribunal prévoit ainsi « de rouvrir les débats après avoir recueilli notamment l'avis des institutions représentatives du personnel », a dit l'avocat, Jean-Louis Borie, citant le document du tribunal.

« Le tribunal ne pouvait pas se dispenser de respecter les règles légales. Le comité d'entreprise va être consulté deux fois : d'une part sur l'offre de GMD et d'autre part sur le plan social qui va en découler », a expliqué Jean-Louis Borie à la presse, à l'issue de son argumentaire devant le tribunal.

C’est la décision que l’on espérait ici à La Souterraine. Et cela, afin de laisser passer l’été et que tout le monde puisse souffler et préparer la bataille de septembre.

Ce matin, une poignée d’ouvriers se sont élancés de La Souterraine à vélo, le reste des salariés en car, pour soutenir les délégués du personnel partis au tribunal évoquer le cas des 157 salariés qui pourraient être licenciés en cas de reprise partielle par GMD.

En plus des aides promises par l’Etat, très engagé dans ce dossier, l’enjeu est de permettre aux salariés licenciés de bénéficier des primes extralégales. Les syndicats n’auront pas assez d’un mois pour poursuivre ce cheval de bataille.

« Il n'y aura pas de reprise pérenne et apaisée du site de La Souterraine tant qu'on n'aura pas réglé la question de ceux qui resteront sur le carreau et tant qu'on n'aura pas réglé la question d'indemnisations des victimes », poursuit l'avocat des salariés.

La question qui reste en suspens c’est qui paiera ces primes ? Les seuls qui le pourraient et qui le devraient (selon les syndicats), ce sont les constructeurs PSA Peugeot et Renault. Mais les clients de GM&S ont opposé une fin de non-recevoir en arguant que ce n’était pas leur rôle, qu’ils se sont engagés sur des commandes de 22 millions d’euros sur 5 ans et 10 millions d’euros d’investissements pour rénover l’usine. Suite du feuilleton en septembre.

Bastien Balto est courtier et propose différent produits d'épargne... Parmi ses clients, une quinzaine d'ouvriers de GM&S...

01:11

Reportage à GM&S : la municipalité de La Souterraine soutient les ouvriers

Aabla Jounaïdi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.