Accéder au contenu principal
France / Médias

France: TF1 déclare la guerre à SFR

TF1 a rompu les accords permettant à l'opérateur télécom SFR-Numericable de diffuser les différentes chaines du groupe. Au centre du conflit : le partage des revenus entre le groupe télévisuel et les opérateurs télécom.

(Photo d'illustration) L'immeuble de TF1 à Boulogne-Billancourt.
(Photo d'illustration) L'immeuble de TF1 à Boulogne-Billancourt. CC/Christian D'AUFIN
Publicité

Les différents opérateurs télécom – orange, Free, SFR et Canalsat – reversent chaque année une dizaine de millions d'euros à TF1 pour accéder à ses chaines et les diffuser dans leur offre, et notamment le replay.

Depuis 2016, le groupe télévisuel français le plus regardé a engagé un combat avec ces opérateurs afin de relever substantiellement le montant de la facture, prenant exemple sur les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.

La nouvelle proposition d'accord faite par TF1 pour un service enrichi mais 10 fois plus cher a été rejetée par les opérateurs. Conséquence : TF1 menace SFR de poursuites s'il ne cesse pas la diffusion des chaines du groupe et le replay. Les discussions avec les autres opérateurs se poursuivent, précise la chaine française.

Le groupe détenu par Bouygues entend ainsi augmenter ses revenus, tandis que les opérateurs télécoms voient mal comment ils pourraient répercuter la hausse sur leurs abonnés, dans un contexte de concurrence exacerbée et alors que les utilisateurs se sont habitués à la gratuité ou quasi-gratuité de ce service.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.