Accéder au contenu principal
France / Politique française

Accord financier entre LR et le camp Fillon sur le partage des dons

C'est la fin d'un désaccord entre le parti Les Républicains et Force républicaine, le micro-parti de François Fillon. Cette dernière structure avait en réserve 1,9 million d'euros de dons. Une somme récoltée durant la campagne présidentielle que le micro-parti voulait garder pour lui au grand dam des Républicains. Mais finalement, après d'âpres négociations, un accord financier a été trouvé entre les deux structures.

Pour Bruno Retailleau, qui dirige désormais le micro-parti FR, il est normal que sa formation puisse conserver une partie de l'argent récolté lors de la présidentielle de mai dernier
Pour Bruno Retailleau, qui dirige désormais le micro-parti FR, il est normal que sa formation puisse conserver une partie de l'argent récolté lors de la présidentielle de mai dernier AFP PHOTO / Jean-François Monier
Publicité

Sur les 1,9 million restant glanés par Force républicaine durant la campagne, l’accord prévoit le versement de 1 million d’euros au parti Les Républicains.

Une somme juste selon Daniel Fasquelle, trésorier du parti LR.

« C’est un accord qui est satisfaisant dans la mesure où j’avais estimé le manque à gagner pour Les Républicains pendant la campagne de la présidentielle de par le fait que d’autres que nous faisaient appel aux dons à environ hauteur de 1 million d’euros. C’est ce manque à gagner qui est compensé à la suite de cet accord. »

Force républicaine pourra conserver les 900 000 euros restants. De l'argent qui aidera le micro-parti à continuer ses activités l’année prochaine malgré le retrait de François Fillon.

Sur RTL, Bruno Retailleau, qui dirige désormais le micro-parti, explique qu’il est normal que sa formation puisse conserver une partie de l'argent récolté.

« Il y a des Français et des Françaises qui ont donné à François Fillon ce qu’ils n’auraient jamais donné à LR. Ce que je souhaite, est que Force républicaine reste alliée à LR, mais surtout je veux que Force républicaine apporte à la droite les moyens de sa reconstruction. Je pense qu’avant de gagner dans les urnes, il faut gagner dans les têtes. »

Force républicaine entend donc peser à l'avenir au sein des Républicains. La petite formation élira d'ailleurs son président en mois d'octobre, un mois avant Les Républicains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.