Accéder au contenu principal
France

Baisse des APL: «Avec 5 euros, je peux finir le mois»

A partir du mois d'octobre prochain, les APL seront rabotées de 5 euros par mois, au nom de l'impératif budgétaire prôné par le gouvernement français. Cette baisse inquiète les familles les plus précaires.

Les aides personnalisées au logements sont versées par les Caisses d'allocations familiales.
Les aides personnalisées au logements sont versées par les Caisses d'allocations familiales. AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
Publicité

Dans son petit appartement de 40 mètres carrés à Aubervilliers où elle loge avec ses deux enfants, Khaira Ben Assman s'inquiète de voir son aide au logement rognée. Elle fait partie des 6,5 millions de ménages français concernés par la baisse de 5 euros des APL annoncée par le gouvernement. « Cinq euros, c’est un repas pour mes enfants et moi. Ça représente donc beaucoup pour moi », confie-t-elle.

La télévision tourne en boucle. Assise sur la table du salon, sa fille de 3 ans mange des restes de pâtes. Khaira Ben Assman achète le minimum pour nourrir ses enfants. « Mon frigo est vide. Les fins de mois, c’est toujours comme ça. Je termine avec des pâtes, des pommes de terre. J’essaie de faire ce que je peux. »

Quelques bocaux de haricots et des yaourts restent dans le frigidaire. Avec 5 euros, cette mère de famille fait l'inventaire de ce qu'elle pourrait acheter : « trois paquets de pâtes qui vont me suffire pour finir le mois, de la crème fraîche, du thon, des champignons. Ça me suffit pour terminer le mois. »

Khaïra Ben Assman est au chômage et perçoit 480 euros d'APL pour un loyer de 650 euros. Avec 60 euros de moins par an, la rentrée s'annonce compliquée. « Déjà, j’achète des vêtements pour mes enfants pour qu’ils aillent à l’école, leurs fournitures scolaires », énumère-t-elle. Face à ses difficultés, Khaïra Ben Assman peut compter sur la solidarité de sa famille qui lui verse un peu d'argent tous les mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.