Accéder au contenu principal
France / Agriculture et pêche

Etats généraux de l'alimentation pour une chaîne de production plus équitable

C'était l'une des promesses du candidat Macron: les états généraux de l'alimentation démarrent ce jeudi 20 juillet à Paris, avec quelques jours de retard sur le calendrier avancé début juin par le président. Ce jeudi est la première journée d'un marathon qui doit s'achever d'ici la fin de l'année pour les acteurs de l'alimentation. L'objectif du président est de mettre en place une chaîne de production plus durable et plus équitable, et une consommation plus saine. Cette journée de lancement a des allures de grand-messe.

Des milliers d'agriculteurs français avaient défilé en septembre 2015 à Paris avec leurs tracteurs pour dénoncer la chute constante de leurs revenus.
Des milliers d'agriculteurs français avaient défilé en septembre 2015 à Paris avec leurs tracteurs pour dénoncer la chute constante de leurs revenus. REUTERS/Jacky Naegelen
Publicité

Pour ces états généraux, l'exécutif entend bien montrer sa bonne volonté. A la tribune, ce jeudi 20 juillet, défileront donc Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, Bruno le Maire, le ministre de l'Economie, et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique.

En guise d'ouverture, le Premier ministre Edouard Philippe est attendu pour lancer les travaux.

01:18

Etats généraux: reportage dans le tout premier centre alimentaire anti-gaspillage de Paris.

Anna Piekarec

Il fallait au moins ça pour rassurer les 500 invités du jour, et plus largement les acteurs du secteur. Comment contenter agriculteurs, industriels, distributeurs et associations environnementales ?

A ce sujet, Nicolas Hulot se veut un Martin Luther King à la française. « Je fais un rêve : que ces états généraux permettent de combiner tous les points de vue », a ainsi déclaré le ministre de la Transition écologique.

Un rêve qui ne rassure pour l'instant pas grand monde, tant les chantiers sont nombreux, les ateliers encore flous et le calendrier serré. La restitution finale est prévue pour la mi-décembre 2017 mais le gouvernement affiche déjà son ambition d'annoncer du concret dès le mois d'octobre.

Les attentes des agriculteurs

En bas de la chaîne de production, on trouve les agriculteurs qui prévoient de suivre ces états généraux avec beaucoup d'attention.

Plus que les mauvaises récoltes, Luc ne supporte plus le travail à perte. Le lait, vendu 30 cts le litre alors que sa production lui en coûte 34, le blé vendu à perte les mauvaises années […] "Il faut surtout arrêter que ce soit l’agriculteur qui soit la variable d’ajustement du prix. Il doit y avoir une meilleure répartition entre agriculteurs, industriels et la grande distribution si on ne veut pas décourager les jeunes agriculteurs à s’installer."

01:07

Etats généraux: ce que les agriculteurs attentent. Reportage.

Alice Pozycki

A relire : Sortir l’agriculture du salon… et de la crise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.