Accéder au contenu principal
France

Richard Ferrand élu sans surprise à la tête du groupe LREM à l’Assemblée

Sans surprise, l'ex-ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a été élu ce samedi 24 juin président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, où les nouveaux députés de la majorité présidentielle sont réunis en séminaire de travail et de formation.

Richard Ferrand pose avec les députées nouvellement élues de La République en marche, samedi 24 juin.
Richard Ferrand pose avec les députées nouvellement élues de La République en marche, samedi 24 juin. Gilles Bassignac / AFP
Publicité

A l’unanimité, ou presque, les députés de La République en marche ont validé le choix du président. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait souhaité que le ministre de la Cohésion des territoires, visé par une enquête préliminaire, quitte le gouvernement et prenne la tête du groupe à l’Assemblée.

Avec 306 voix pour, et deux abstentions, le vote à main levée et la candidature unique n’ont autorisé aucune surprise. Sans rien enlever cependant à l’émotion de Richard Ferrand. « C’est toujours émouvant d’être encouragé par mes collègues, de se sentir très unis, rassemblés, prêts pour se mettre au travail et porter le projet du président de la République et du Premier ministre. C’est un élan très fort qui a été donné ce matin », a-t-il assuré.

C’est pour un poste véritablement stratégique qu’a été élu Richard Ferrand. Il devra veiller et s’assurer de la discipline de vote du plus gros groupe de l’Assemblée, fort de 308 députés, dont 80 % de novices. Ces derniers poursuivent d’ailleurs leur séminaire de travail et de formation à l’Assemblée jusqu’à ce dimanche midi. La rentrée des classes aura lieu mardi prochain avec un nouveau vote pour désigner cette fois le ou la chef de l’Assemblée nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.