Accéder au contenu principal
France

François Bayrou: «Le MoDem n’a jamais eu d’emplois fictifs»

François Bayrou s’est exprimé ce mercredi à 17h lors d'une conférence de presse au siège du MoDem. Le désormais ex-ministre de la Justice a annoncé dans la matinée qu'il quittait le gouvernement alors que son parti est soupçonné d'emplois fictifs au Parlement européen. «—Je ne pouvais pas me défendre en tant que ministre de la Justice—», déclare François Bayrou qui dit vouloir protéger le gouvernement.

François Bayrou, leader du MoDem avant sa conférence de presse, le 21 juin 2017.
François Bayrou, leader du MoDem avant sa conférence de presse, le 21 juin 2017. ©REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Le président du MoDem réaffirme qu'il y a jamais eu selon lui d'emplois fictifs au sein de son parti. Il estime avoir été « la véritable cible » des « dénonciations anonymes » sur l'affaire.

François Bayrou a fait ce choix pour ne « pas exposer » Emmanuel Macron à une « campagne mensongère » a-t-il expliqué. « Cette situation exposait le président de la République et le gouvernement. »

L’ex-garde des Sceaux réaffirme également son soutien à l'action d'Emmanuel Macron. Il a affirmé avoir évoqué sa démission avec lui dès l'ouverture de l'enquête préliminaire sur les emplois présumés fictifs au MoDem, le 9 juin. Il a jugé qu'Emmanuel Macron était « à la hauteur de la fonction » présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés « pour l'aider et le soutenir » dans sa tâche.

François Bayrou « pense que ce serait logique » qu’il y ait des ministres MoDem dans la future équipe. « Il est totalement faux de penser que le président puisse se passer des députés du MoDem, le temps peut éroder les majorités. », assure-t-il.

Avec Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées, tous les ministres MoDem ont quitté le gouvernement d'Edouard Philippe. François Bayrou va redevenir maire de Pau.

► A lire aussi : L’affaire des assistants parlementaires du MoDem en 5 questions

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.