Accéder au contenu principal
France/Politique

Législatives: la droite sauve les meubles mais entre en zone de turbulences

La droite a sauvé les meubles dimanche soir au second tour des législatives. Avec 130 députés, Les Républicains et les centristes de l'UDI restent la première force d'opposition à l'Assemblée avec un groupe plus important que prévu. Mais après l'échec de la présidentielle et face aux tensions entre les « Macron compatibles » et la droite d'opposition, la semaine s'annonce agitée pour Les Républicains.

Après l'échec de la présidentielle et des législatives en demi-teinte, Les Républicains vont devoir refonder leur parti.
Après l'échec de la présidentielle et des législatives en demi-teinte, Les Républicains vont devoir refonder leur parti. bertrand GUAY / AFP
Publicité

Cela fait des mois qu'ils serrent les dents, remettant à la fin des élections l'heure de la grande explication. Nous y sommes. Les règlements de compte entre les différentes chapelles de la droite vont commencer.

D'abord entre les « constructifs » et l'aile dure du parti. La première passe d'armes est attendue mercredi 21 juin au matin avec l'élection du président du groupe à l'Assemblée. Christian Jacob aimerait bien garder son fauteuil. Les « Macron compatibles » pourraient s'y opposer ou bien partir et créer un groupe indépendant. Mais ils sont minoritaires, ce qui limite leur marge de manœuvre.

Quelques heures plus tard, à 17h, tous les ténors auront rendez-vous au siège du parti pour un Bureau politique qui s'annonce épique. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore Christian Estrosi vont réclamer une refondation du parti, l'ouverture d'un débat sur la ligne et sur la façon de travailler avec Emmanuel Macron.

Face à eux, il y aura Laurent Wauquiez, partisan d'une opposition dure. Entre ces quatre présidents de région, la bataille pour la présidence des Républicains débute réellement cette semaine.

Si la droite a limité la casse aux législatives, les divisions internes risquent de l'affaiblir ou même pire, de la diviser en deux groupes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.