Accéder au contenu principal
France

France: les biens immobiliers de Claude Guéant saisis par la justice

Les avocats de Claude Guéant ont qualifié les deux nouvelles perquisitions aux domiciles de l’ancien ministre de l'Intérieur d’acharnement judiciaire. En poste sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant fait l'objet d'une mise en examen depuis deux ans pour «faux et blanchiment d'argent».

L'ancien ministre Claude Guéant doit s'expliquer sur un virement de 500 000 euros, qu'il justifie par la vente de deux tableaux.
L'ancien ministre Claude Guéant doit s'expliquer sur un virement de 500 000 euros, qu'il justifie par la vente de deux tableaux. THOMAS SAMSON / AFP
Publicité

Plus de deux ans après la mise en examen de Claude Guéant, son appartement parisien dans le très chic XVIe arrondissement ainsi que sa résidence secondaire ont fait l'objet d'une saisie, décidée le 12 juin. Claude Guéant a encore le droit d'habiter dans ses propriétés, mais pas de les vendre.

Pour sa maison, une résidence secondaire dans le Maine-et-Loire, dans l'ouest du pays, la venue des enquêteurs s'est faite la semaine dernière et n'a officiellement débouché sur aucun indice.

L'autre propriété, une habitation de 90m2 dans le XVIe arrondissement de Paris, est au cœur du problème judiciaire. Claude Guéant l'a payée comptant 700 000 euros grâce à de l'argent qu'il avait placé sur un compte en Asie. Selon lui, ce compte a été alimenté grâce à la vente de deux tableaux d’un maître flamand écoulés pour 500 000 euros. Or, des experts en art du XVIIe siècle ont estimé que ces œuvres étaient loin de valoir cette somme. Ils vaudraient à eux deux moins de 300 000 euros.

Depuis le début de sa mise en examen il y a deux ans, Claude Guéant reste inflexible, mais aussi très fermé sur ses propos. La police le soupçonne de mentir et cherche tous les justificatifs de vente et de transfert de compte. Le juge d'instruction soupçonne que ces grosses sommes proviennent de Libye en guise de remerciement pour avoir facilité le financement de la campagne du président Nicolas Sarkozy en 2007.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.