Accéder au contenu principal
France/Politique

France: après la débâcle des législatives, avis de gros temps sur le PS

Le bureau national du Parti socialiste se réunit ce mardi matin à Paris. L’ambiance promet d’être houleuse. Majoritaire il y a 5 ans, le groupe PS à l'Assemblée ne compte plus aujourd’hui que 34 membres. Leadership, ligne politique, rénovation, le PS doit se réformer pour continuer d'exister.

Jean-Christophe Cambadélis a démissionné de son poste de premier secrétaire du PS après la déroute de son parti lors du second tour des élections législatives le 18 juin 2017.
Jean-Christophe Cambadélis a démissionné de son poste de premier secrétaire du PS après la déroute de son parti lors du second tour des élections législatives le 18 juin 2017. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Publicité

Le PS survivra-t-il après cette défaite historique ? Pour l'espérer, il faut d'abord clarifier la ligne politique du parti. Le nouveau groupe socialiste de l'Assemblée s'est positionné ce lundi 19 juin comme un « allié vigilant de la majorité ». Mais certains au PS souhaitent se placer résolument dans l'opposition.

« Si on est dans l'ambiguïté, on ne pourra pas reconstruire », explique par exemple Marie-Noëlle Lienneman, pour qui les députés socialistes devraient « travailler » avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon.

Une chose impensable pour les légitimistes du PS, à l'image de Stéphane Le Foll qui doit son élection à l'absence de candidat de la République en marche dans sa circonscription.

Constructifs ou opposants, le dilemme va se poser de manière concrète dès le 4 juillet. Les députés PS devront voter pour ou contre la confiance au nouveau gouvernement, puis se prononcer sur les ordonnances visant à réformer le droit du travail.

Avis de gros temps donc en perspective. Le Parti socialiste ouvre le chantier de sa rénovation, sans garantie de succès alors qu'il traverse une crise de leadership, après la démission dimanche du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis. C'est une « direction collégiale » qui doit prendre le gouvernail d'un bateau socialiste au bord du naufrage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.