Accéder au contenu principal
Inde / France

Macron et Modi vantent la force du partenariat franco-indien

Après l’Allemagne, l’Espagne et la Russie, une dernière étape : la France. Le Premier ministre indien était à l’Elysée ce samedi 3 juin pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Narendra Modi tenait à rencontrer le nouveau président français, - l’étape parisienne de cette tournée européenne a été rajoutée à la dernière minute.

Emmanuel Macron a reçu samedi 3 juin à Paris le Premier ministre indien Narendra Modi.
Emmanuel Macron a reçu samedi 3 juin à Paris le Premier ministre indien Narendra Modi. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

« Le fait que vous ayez gagné a encouragé le monde entier. Les relations avec la France sont très importantes pour nous ». Les premiers mots de Narendra Modi à Emmanuel Macron ont donné le ton pour une défense et illustration d’un partenariat dont les deux hommes ont vanté la force. Avec en exemple la lutte contre le changement climatique, moins de deux jours après la décision des Etats-Unis de se retirer de l'Accord de Paris.

« Cet accord de Paris est notre patrimoine commun. Il peut protéger les générations futures. Le partenariat indo-français sur les technologies durables est un domaine dans lequel nous avons décidé de coopérer. La France et l'Inde ont également donné naissance ensemble à l’Alliance solaire internationale, et je suis très heureux de constater que le président s’engage sur cette alliance », a déclaré Narendra Modi.

Les deux hommes ont aussi souligné le partenariat indo-français dans le domaine de la sécurité, avec la vente d’avions Rafale mais aussi la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons longuement parlé de ce sujet absolument essentiel. Nous allons poursuivre le travail en matière de renseignement, de coopération militaire. Je souhaite que l’Inde puisse savoir que la France est à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme qu’elle a à subir », a poursuivi Emmanuel Macron.

Enfin, le Premier ministre indien a souhaité « un nouvel élan » pour une Union européenne « forte et puissante » qui puisse « assurer un équilibre au niveau international ».

► A lire aussi : Narendra Modi à Paris: les enjeux d’une visite éclair

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.