Accéder au contenu principal
France / Patrimoine

Lancement d’un appel aux dons pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est en danger. La structure même de la cathédrale serait menacée. L'archevêché de la capitale lance donc un appel aux dons pour financer d'importants travaux. Certaines parties de l'édifice visité chaque année par 13 millions de personnes seraient dans un état de délabrement rarement atteint.

Un vaste programme de restauration de Notre-Dame de Paris a été signé le mois dernier à l'Elysée.
Un vaste programme de restauration de Notre-Dame de Paris a été signé le mois dernier à l'Elysée. Wikipedia Commons/Zuffe
Publicité

850 ans, c'est qu'elle n'est plus très jeune cette cathédrale. L'archevêché de Paris s'inquiète énormément pour la santé de Notre-Dame. Certes, la façade est belle et majestueuse mais ce sont d'autres zones de l'édifice, moins facilement visibles qui seraient dans un piteux état.

Chutes de gargouilles. Ruine de pinacles. Infiltration d'eau, il y a énormément de travaux à effectuer. Et il faudrait les commencer rapidement. La stabilité du monument serait en jeu dit-on du côté de l'Ile de la Cité.

Problème cela coûte cher. Selon l'archevêché il y en aurait pour 100 millions d'euros sur 20 ans. Un grand appel aux dons vient d'être lancé. L'Etat accorde en moyenne 2 millions d'euros par an pour la réfection de l'édifice. Pas assez, par exemple, pour réparer la flèche de la cathédrale dont il faut refaire l'étanchéité.

La solution pourrait venir de mécènes américains, raconte le responsable de la communication de Notre-Dame au magazine Le Point. Au printemps 2018, l'archevêché de Paris entamera une tournée de présentation dans les principales villes, de New York à Los Angeles. L'objectif : mobiliser de potentiels riches mécènes pour financer les travaux de la cathédrale, symbole de Paris, si cher à Victor Hugo.

A (re) lire: Visite guidée : au cœur de Notre-Dame de Paris

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.