Accéder au contenu principal
France / Terrorisme

Attentats de Paris: le frère du coordinateur présumé inculpé en Belgique

Un Belge de 30 ans, Yassine Atar, arrêté dans la foulée des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, a également été inculpé dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a indiqué ce vendredi 2 juin le parquet fédéral belge. Un juge d'instruction l'a inculpé « du chef d'assassinats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant » pour son rôle présumé dans les attaques de Paris.

Yassine Atar était en possession d'une clef qui donnait accès à une planque de la commune bruxelloise de Schaerbeek où avaient été constituées les ceintures explosives utilisées à Paris.
Yassine Atar était en possession d'une clef qui donnait accès à une planque de la commune bruxelloise de Schaerbeek où avaient été constituées les ceintures explosives utilisées à Paris. EMMANUEL DUNAND / AFP
Publicité

Yassine Atar avait été arrêté cinq jours après les attentats de Bruxelles. Sur lui, les enquêteurs avaient retrouvé une clé qui donnait accès à une planque. C'est là qu'ont été fabriquées les ceintures explosives utilisées à Paris, c'est encore où Salah Abdeslam, le seul membre encore vivant des attentats parisiens, s'était caché après le 13 novembre 2015.

De source proche du parquet fédéral belge, des résidus d'explosifs ont également été détectés sur le présumé terroriste.

Yassine Atar est depuis longtemps dans le collimateur des justices belge et française, il est le frère d'Oussama Atar, toujours en fuite et qui est considéré par les enquêteurs comme l'un des coordinateurs depuis la Syrie des attentats de Bruxelles et Paris.

Yassine et Oussama Atar sont aussi des cousins des frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016.

En avril dernier, trois contacts de Yassine Atar ont été interpellés en Espagne, à Barcelone, au cours d'une vaste opération antiterroriste, opération à laquelle avait également participé la police belge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.