Accéder au contenu principal
France / Pauvreté

[Reportage] Un séjour à la mer pour 150 familles grâce au Secours populaire

Le Secours populaire français a lancé ce mercredi 24 mai sa campagne « Vacances d’été 2017 ». Cent cinquante familles défavorisées, au total 450 personnes, sont parties passer 4 jours à Tarnos, dans les Landes. Le top départ a été donné à la gare Montparnasse de Paris. Reportage.

Logo du secours populaire.
Logo du secours populaire. DR
Publicité

Partir loin des soucis quotidiens, se changer les idées. Pour les familles suivies par le Secours populaire, c’est un petit avant-goût de l’été. L’air radieux, avec juste un petit sac de voyage, David, sa femme et son fils s’apprêtent à monter dans le train, direction les Landes : « On évite de se charger de trop quand même, on part léger pour un week-end sympa. Je ne connais pas du tout le sud de la France. Ça fait au moins trois ou quatre ans qu’on n'est pas partis. Le travail, puis les factures, il est difficile de trouver le budget pour partir en vacances ».

Rien que 4 jours, mais l’attente est immense. La jeune Devina s’impatiente : « Je suis très contente parce que, en fait, on voyage en TGV. Ce sera la première fois et je crois que je vais aller à la mer aussi ».

Ajmen, lui, sait déjà ce qu’il va faire : « On va bien s’amuser. On va prendre un peu de repos aussi. On va se baigner. J’aime découvrir des choses. »

Dans les semaines et les mois qui viennent, le Secours populaire prévoit d’envoyer en séjour d’été plusieurs milliers de personnes démunies : enfants, familles, seniors, personnes adultes isolées ou handicapées. Pour près de 80%, ce programme vacances est financé par des dons.

► A (re) lire : France: nouveau succès de l'opération du Secours populaire «Tous à la plage»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.