rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Présidentielle France 2017 François Hollande

Publié le • Modifié le

France: un dernier au revoir plein d’émotion pour François Hollande

media
L'ancien président François Hollande lors de son arrivée au siège du parti socialiste, ce dimanche 14 mai. Joël SAGET / AFP

Ce dimanche 14 mai, François Hollande a officiellement cédé ses pouvoirs à Emmanuel Macron. Après un salut chaleureux avec le nouveau président, François Hollande s’est rendu au siège du Parti socialiste pour un dernier au revoir auprès de ses fidèles.


Une centaine de sympathisants munis de rose rouge attendaient le désormais ex-président rue de Solférino, ce dimanche. François Hollande a pris son temps pour serrer des mains, faire des bises. Une banderole sur laquelle il était inscrit « Merci » l’accueillait à la porte du PS, le parti qu’il a dirigé pendant 11 ans.

A l’intérieur de la cour de cet hôtel particulier, des anciens ministres, fidèles parmi les fidèles, comme Jean-Marc Ayrault et Stéphane Le Foll, étaient là, avec des militants. Là encore, François Hollande a savouré son moment. La foule a scandé des « mercis » et l’a applaudi longuement. Il était entouré des siens, de ses compagnons de route. Une sorte de sas de décompression après 5 ans au pouvoir.

Dans son discours, François Hollande a fait l’éloge de son quinquennat. « Je laisse le pays dans un meilleur état que je l’ai trouvé », a affirmé l’ex-chef de l’Etat, visiblement ému. Il a aussi fait passer plusieurs messages à son successeur : Emmanuel Macron aura cette même mission de « rassembler les Français contre les forces obscures qui veulent les diviser ».

Enfin, il a appelé le Parti socialiste et les électeurs de gauche à contribuer à la réussite du nouveau président. Avant de quitter la tribune, il s’est attardé un peu avant de lancer un dernier « merci ». Après un pot de départ très rapide, François Hollande est allé déjeuner avec son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, avant de commencer sa nouvelle vie.

Chronologie et chiffres clés