Accéder au contenu principal
France / Patrimoine

France: 60 millions d’euros sur dix ans pour restaurer Notre-Dame de Paris

Un vaste programme de restauration de Notre-Dame de Paris a été signé cette semaine à l'Elysée, en présence de François Hollande, de la ministre de la Culture, de la maire de Paris et de l'archevêque de la ville. Au total, 60 millions d'euros devraient être déboursés en dix ans pour remettre à neuf ce monument.

Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Paris. Wikipedia Commons/Zuffe
Publicité

Notre-Dame a bien besoin d'être restaurée. Certains vitraux ont perdu leurs couleurs, l'érosion a eu raison de nombreuses gargouilles, la structure même du monument est menacée. Depuis plusieurs mois, l'attention se concentre sur la flèche de la cathédrale. Elle culmine à 96 mètres et risque de s'effondrer, d'arracher avec elle la toiture. A cela, il faut ajouter le nettoyage perpétuel de la façade, noircie par la pollution. Bref, Notre-Dame résiste mal au temps qui passe.

L'accord signé cette semaine devrait permettre de résoudre une partie de ces problèmes. Le rythme des travaux va être accéléré et leur périmètre étendu. L'Etat, le propriétaire, va financer la majorité des restaurations. Il dépense déjà 2 millions d'euros par an pour entretenir la cathédrale. Avec cet accord, l'apport devrait monter à 4 millions. S'ajouteront les dons des mécènes. Au total, le financement devrait atteindre 6 millions d'euros chaque année.

De nouvelles aides pourraient même venir renforcer ce plan, des aides venues des Etats-Unis. Une association américaine, Friends of Notre-Dame de Paris, tente de récolter des fonds outre-Atlantique pour préserver le monument le plus visité de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.