Accéder au contenu principal
France/Présidentielle

Présidentielle: les grandes villes ont voté Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été élu président de la République avec environ 66% des voix. Il a obtenu la majorité des suffrages dans la quasi majorité des départements français, à l’exception de deux où c’est sa rivale, Marine Le Pen, qui est arrivée en tête.

A Paris, Emmanuel Macron a remporté plus de 90% des suffrages.
A Paris, Emmanuel Macron a remporté plus de 90% des suffrages. DAMIEN MEYER / AFP
Publicité

Quand on regarde la carte des communes où Emmanuel Macron a obtenu le plus de voix au second tour de l’élection présidentielle, une évidence saute aux yeux. Le vote Macron est surtout un vote urbain. Le candidat du mouvement En Marche! a obtenu plus de 80% dans les grandes villes comme Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

A Paris, son score a avoisiné 90%. Il a par ailleurs réussi à consolider les régions traditionnellement ancrées à gauche, celles qui, comme les départements bretons, avaient voté à gauche au premier tour. Un peu plus au sud de la façade atlantique, de la Mayenne à la Vendée, Emmanuel Macron a également réalisé un score confortable. Il est également arrivé en tête dans les Pyrénées- Atlantiques ainsi que dans plusieurs départements du Massif central.

La candidate frontiste, elle, n'a franchi la barre des 50% que dans deux départements, dans l'Aisne et le Pas-de-Calais où se trouve son fief d'Hénin-Beaumont.
Marine Le Pen a réalisé toutefois des scores élevés dans le nord-est et le sud-est du pays. Avec 34% des suffrages exprimés, elle obtient 10,6 millions de voix soit près du double des 5,5 millions de voix recueillies par Jean-Marie Le Pen en 2002.

A l’époque, le FN était arrivé en tête dans seulement 34 communes à travers l’hexagone. 15 ans plus tard, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 9 000 localités françaises, ce qui illustre bien la progression du parti d’extrême droite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.