Accéder au contenu principal
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017: Barack Obama soutient Emmanuel Macron

L’ancien président des Etats-Unis avait déjà fait connaitre sa décision de soutenir Emmanuel Macron lors d’un appel téléphonique au candidat avant le premier tour. Il a officialisé ce soutien ce jeudi 4 mai par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Capture vidéo d'En Marche!, le mouvement du candidat Emmanuel Macron.
Capture vidéo d'En Marche!, le mouvement du candidat Emmanuel Macron. Handout / EN MARCHE ! / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

« Je soutiens Emmanuel Macron », c’est bien la voix de Barack Obama. Un court message, dans lequel l’ex-président démocrate explique les raisons de son implication. « Ce scrutin est capital pour l’avenir de la France et pour les valeurs qui nous sont chères », dit Barack Obama, qui vante les qualités du candidat français. « Un homme, dit-il, qui s’engage pour des idées progressistes ».

L’entourage de l’ex-président américain fait savoir que ce soutien n’est pas improvisé. Il ne s’agit pas d’une décision de dernière minute, mais d’un engagement mûrement réfléchi pour Barack Obama qui le dit lui-même : il n’a pas l’intention de multiplier ces prises de position, mais la France, c’est différent.

Peut-être l’ancien président se reconnaît-il dans Emmanuel Macron, un candidat que les auspices ne donnaient pas gagnant au départ, sans soutien d’un appareil politique. Cela ressemble à l’ascension du jeune sénateur de l’Illinois au début des années 2000.

La popularité de la famille Obama n’a toutefois pas permis aux Etats-Unis de faire élire Hillary Clinton contre Donald Trump. L’élection d’Emmanuel Macron mettrait un peu de baume au cœur des démocrates outre-Atlantique.


Erreur de traduction chez En Marche!

L'équipe du candidat Macron semble avoir commis une redoutable erreur de traduction de la vidéo de Barack Obama. Les « liberal values » dont parle l'ancien président américain ont été à tort traduites par « valeurs libérales », au lieu de « valeurs progressistes », qui aurait été plus approprié du point de vue de la traduction.

Le terme « liberal » ne décrit pas aux yeux d'un Américain la même chose qu'aux yeux d'un Français. Si de l'autre côté de l'Atlantique, « liberal » désigne une politique quasiment de gauche, en France « libéral » comporte une connotation économique plutôt à droite.
RFI

 → Vidéo à (re) voir : Présidentielle: Emmanuel Macron s'exprime sur sa vision de la politique étrangère

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.