Accéder au contenu principal
Union européenne/FN

Parlement européen: le coût des emplois fictifs présumés du FN revu à la hausse

Dans l'affaire d'emplois fictifs présumés des assistants parlementaires du FN au Parlement européen, un nouveau rebondissement surgit dans cet entre-deux tours qui fait encore grimper la facture des fonds européens perçus par le parti de Marine Le Pen. Le Parlement de Strasbourg évalue désormais le préjudice subi à près de cinq millions d'euros.

Marine Le Pen au Parlement européen à Strasbourg, en décembre 2015.
Marine Le Pen au Parlement européen à Strasbourg, en décembre 2015. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

4 978 122 euros, c'est précisément le montant cité par le Parlement européen. Il s'agit en fait d'un courrier envoyé aux juges d'instruction français par l'avocat de l'Assemblée. La justice française a demandé au Parlement européen en tant que partie civile de procéder à une évaluation.

Selon l'avocat du Parlement, à la date du 21 avril, le préjudice potentiel atteint presque cinq millions d'euros alors qu'au moment où l'enquête a commencé, ce préjudice potentiel était estimé à moins de deux millions. Le Parlement vient en fait d'envoyer aux juges une mise à jour après avoir découvert des éléments nouveaux à ajouter au dossier.

Pas d'audition avant le second tour

C'est un dossier qui a été ouvert en 2015 avec d'abord une enquête interne de l'Olaf, l'Office européen de lutte anti-fraude, et qui porte sur 17 députés du groupe FN au Parlement européen. Une vingtaine d'assistants parlementaires sont dans le collimateur pour des faits qui s'étalent de 2012 à aujourd'hui.

C'est d'ailleurs dans le cadre d'un des volets de cette enquête que figure la demande de levée de l'immunité de Marine Le Pen dont l'examen a été formellement lancé ce mercredi 26 avril au parlement. Cet examen peut prendre plusieurs mois avant d'aboutir et la Commission des affaires juridiques ne demandera de toute façon pas d'entendre Marine Le Pen avant le deuxième tour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.