Accéder au contenu principal
Présidentielle 2017

L’art militant du détournement des affiches politiques

Les candidats à l’élection présidentielle ne peuvent en aucun cas négliger le pouvoir attractif d’une image de campagne électorale. L’histoire des élections françaises en est jalonnée. Mais c’est aussi la force répulsive d’un détournement anonyme qui fait bien souvent la joie des militants des camps adverses. A l’heure des réseaux sociaux, les affiches lacérées se partagent dans le village national que devient la France durant une élection présidentielle.

Dans les rues de Paris, une affiche demeure peu de temps vierge de toute inscription ou lacération.
Dans les rues de Paris, une affiche demeure peu de temps vierge de toute inscription ou lacération. ®Thomas Bourdeau/RFI
Publicité

Historiquement, durant les campagnes électorales, il y a le travail intensif des colleurs d’affiche de chaque parti. Ceux-ci sévissent la nuit sur les murs des villes, en évitant soigneusement de se croiser entre eux durant les soirées d’affichage. Puis, juste après bien souvent, c’est plus sournoisement que des arracheurs d’affiche, tout autant militant, passent pour exprimer leur opinion à la force du poignet. C’est aussi avec un marqueur qu’ils peuvent décider de maquiller leurs candidats détestés : un nez rouge, des dents cariés, des yeux qui louchent, c’est selon l’inspiration comico-artistique du moment...

® Thomas Bourdeau / RFI

La campagne de 2017 ne déroge pas à la règle. La population française s'entre-déchire verbalement et déchire à tout-va, avec le soutien dorénavant de techniques très visuelles, à la limite du street-art. Les détournements, gage d'inspiration militante, sont depuis quelques semaines allègrement partagés sur les réseaux sociaux.

® Thomas Bourdeau / RFI

C’est même avec un hashtag qu’on peut retrouver les plus belles trouvailles pour certains candidats qui en font rudement les frais. Petit tour de campagne d’affiches lacérées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.