Accéder au contenu principal
France

Présidentielle en France: la dernière ligne droite

Alors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête, doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. En stagnation dans les sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, talonnés par le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et celui de droite François Fillon, veulent recréer une dynamique. Trois étaient à Paris, le quatrième était dans le sud-est. Récits des quatre rassemblements par nos envoyés spéciaux.

Pour les onze candidats à l'élection présidentielle, cette semaine marque la fin d'une longue campagne. Selon les différents instituts de sondages, les quatre candidats de tête sont dans un mouchoir de poche.
Pour les onze candidats à l'élection présidentielle, cette semaine marque la fin d'une longue campagne. Selon les différents instituts de sondages, les quatre candidats de tête sont dans un mouchoir de poche. REUTERS/Eric Gaillard/File Photo
Publicité

François Fillon était Nice, lundi soir. Le candidat multiplie les signaux à l’adresse des différentes familles de la droite. Après les catholiques ce week-end, il a mis en scène  le rassemblement avec le sarkozyste Christian Estrosi. Une réconciliation difficile.

Ce soir nous sommes à Nice, dans cette région à laquelle, au nom du gaullisme auquel j'appartiens depuis le premier jour de ma vie politique, je crois ne jamais avoir sali ma famille politique

01:14

François Fillon à Nice

Julien Chavanne

François Fillon, à Nice, le 17 avril 2017.
François Fillon, à Nice, le 17 avril 2017. REUTERS/Eric Gaillard

► Emmanuel Macron a réuni son dernier grand meeting national dans la salle de Bercy à Paris. Devant près de 20 000 personnes, selon les organisateurs, il appelé à la mobilisation et a encore une fois essayé de se démarquer de ses adversaires en expliquant sa vision de la France.

Je veux que nous soyons un grand pays, un pays fort, et en même temps, oui, en même temps, un pays solidaire !

01:23

Emmanuel Macron à Paris (Bercy)

Valérie Gas

Emmanuel Macron à Bercy, le 17 avril 2017.
Emmanuel Macron à Bercy, le 17 avril 2017. Edmond Sadaka/RFI

Marine Le Pen était elle aussi à Paris lundi soir. Sa réunion publique s'est déroulée sous très haute protection policière, et a été interrompue à deux reprises par l'irruption de militantes Femen. A six jours du scrutin, la candidate d'extrême droite a tenté de mobiliser son électorat en prononçant un discours très musclé sur l'immigration, proposant notamment la mise en place d'un moratoire sur toute l'immigration légale.

Qu'arriverait-il si, sous la pression de Mme Merkel l'un de ses poulains, MM. Macron ou Fillon acceptent encore plusieurs millions de migrants ? Votre quartier, votre village, l'école de vos enfants, votre vie, votre niveau de salaire seront inévitablement impactés par le choc. Je déciderai d'un moratoire immédiat sur toute l'immigration légale pour arrêter ce délire

01:19

Marine Le Pen à Paris (Zénith)

Pierre Firtion

Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril 2017.
Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril 2017. Edmond Sadaka/RFI

Jean-Luc Mélenchon a poursuivi sa campagne... à bord d'une péniche ! Parti de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le bateau a navigué jusqu'à la Bastille à Paris, s'arrêtant à plusieurs reprises pour que le candidat de la France Insoumise s'adresse aux personnes rassemblées. La stratégie du député européen : innover pour mieux porter son message.

Il s'agace quand on lui demande ce qu'il ferait si la Russie envahissait l'un des Pays baltes : "Et supposez que par hasard les Martiens envahissent la France : est-ce que vous aux Pays-Bas vous viendrez nous aider ? Quelqu'un a une question sérieuse s'il vous plaît"

01:12

Jean-Luc Mélenchon sur une péniche, entre Bobigny et Bastille

Anthony Lattier

Jean-Luc Mélenchon sur le canal Saint-Martin, dans le nord-est de Paris, le 17 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon sur le canal Saint-Martin, dans le nord-est de Paris, le 17 avril 2017. REUTERS/Alain Jocard/Pool

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.