Accéder au contenu principal
France

Au meeting de François Fillon, la menace Mélenchon ne fait pas peur

François Fillon était ce mardi 11 avril en meeting à Marseille devant plus de 3 000 personnes. Talonné dans les sondages par Jean-Luc Mélenchon, François Fillon l’attaque très peu dans ses prises de parole. Chez ses sympathisants, l’hypothèse que le candidat de la France insoumise le double au premier tour de l'élection présidentielle n’effraie pas.

François Fillon a rassemblé plus de 3 000 personnes à Marseille, mardi 11 avril 2017.
François Fillon a rassemblé plus de 3 000 personnes à Marseille, mardi 11 avril 2017. REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Marseille,  Julien Chavanne

Une fois n’est pas coutume, c’est encore à Emmanuel Macron que François Fillon a principalement consacré ses attaques ce mardi soir à Marseille. Mais le candidat de la droite et du centre a également visé Jean-Luc Mélenchon à plusieurs reprises. « Ce n’est pas avec le programme communiste de monsieur Mélenchon et le retour au franc de madame Le Pen que l’économie française va redémarrer », a ainsi critiqué l’ancien Premier ministre, couvrant les huées suscitées par l’évocation de ses adversaires.

André, un ancien visiteur médical, est venu soutenir son candidat. Lui non plus ne croit pas au danger Mélenchon. « Mélenchon, il a fait son plein de voix, je crois. Il est au surmaximum », pense-t-il. Le nombre de participants au meeting ce soir n’avait rien à voir ce soir avec les dizaines de milliers de personnes rassemblées par Jean-Luc Mélenchon sur la Canebière dimanche dernier. Mais pour Franck, fonctionnaire, il vaut mieux parfois éviter les comparaisons. « Si on compare... et que Fillon systématiquement a moins de monde que les 70 000 personnes annoncées, on dit que c’est Mélenchon qui a pris le dessus », avance-t-il.

D’autres, moins nombreux, le reconnaissent : le premier tour est tellement incertain que Jean-Luc Mélenchon pourrait menacer François Fillon. « Parce que les gens de gauche risquent de se reporter sur Mélenchon. Il y en a de moins en moins qui croient au programme de Hamon, du coup ils restent dans leur ligne politique et c’est un vrai danger », estime-t-elle. Sylviane n’est encore pas certaine de voter Fillon le 23 avril. C’est cet électorat-là que le candidat va aller chercher ces prochains jours à raison d’un meeting quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.