Accéder au contenu principal
France

[Reportage] Guyane: les manifestants font bloc en attendant les ministres

C'était l'une des revendications des grévistes comme des élus guyanais au lendemain d'importantes manifestations, d'une mobilisation inédite dans le département d’outremer : que les ministres de l'Intérieur et des Outremers rejoignent Cayenne. La population reste mobilisée en attendant leur arrivée. Reportage.

Des milliers de manifestants se sont réunis le 28 mars 2017 à Cayenne en marge de la grève générale.
Des milliers de manifestants se sont réunis le 28 mars 2017 à Cayenne en marge de la grève générale. jody amiet / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial en Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni, Pierre Olivier

Le jour se lève en Guyane. Il est 8 heures du matin et déjà le barrage routier installé devant le supermarché de Saint-Laurent-du-Maroni filtre les voitures et les piétons.

Cela fait maintenant sept jours que ce barrage existe. Et il va perdurer jusqu’à qu’une solution soit trouvée avec les ministres, explique à RFI une Guyanaise, tout en faisant des signes aux automobilistes pour qu’ils garent leur voiture.

La population reste mobilisée et les locaux qui doivent franchir ce barrage, quelques barrières et des pneus au milieu de la route, le prennent avec bonne humeur et détermination. « Il faut se battre pour nos enfants », s’emporte un cuisinier de l’hôpital de la ville, car ici tout le monde est conscient que le gouvernement actuel arrive à la fin de son mandat. Ils veulent donc la conclusion d’un pacte d’avenir ambitieux qui se poursuivra sous le prochain quinquennat.

Quel comité d'accueil ?

Concernant l’accueil qui sera réservé aux ministres, difficile pour l’instant de savoir si un comité de citoyens les attendra à l’aéroport. « Les 500 frères », ce collectif cagoulé, pourrait également faire une action, sans plus de précision.

En tout cas, la population répète à l’envie qu’il s’agit d’un mouvement non violent et qu’il va le rester, à condition que les ministres aillent dans le bon sens...

 → A (RE)LIRE : Grève générale en Guyane: les raisons de la colère

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.