Accéder au contenu principal
Guyane

Grève générale en Guyane: une délégation ministérielle attendue

Alors que le département est bloqué depuis le lancement d'une grève générale ce lundi 27 mars à l'appel de 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a promis qu'une délégation ministérielle se rendrait sur place d'ici la fin de la semaine. La forte mobilisation à Cayenne a donc poussé Paris à réagir d'autant que le gouvernement craint, selon les propos du Premier ministre, une exploitation de la crise sociale guyanaise à des fins électoralistes.

Des manifestants guyanais devant le rectorat à Cayenne, le 27 mars 2017.
Des manifestants guyanais devant le rectorat à Cayenne, le 27 mars 2017. jody amiet / AFP
Publicité

« La Guyane est un territoire de la République française, a affirmé le Premier ministre ce lundi depuis Matignon. Et dans la République chaque citoyen doit pouvoir bénéficier du soutien et de la solidarité de l’Etat ».

00:53

Bernard Cazeneuve: «je veux apporter en Guyane des réponses concrètes et des réponses rapides»

RFI

« Je veux apporter en Guyane des réponses concrètes et des réponses rapides. Aucun des assauts de démagogie que la période électorale semble favoriser, qui me consternent, ne détournera le gouvernement de sa volonté d’aboutir à des solutions concrètes pour les Guyanaises et pour les Guyanais. Ces solutions sont aujourd’hui à portée de main. Elles supposent de la responsabilité, de la méthode et un dialogue qui s’intensifie dans les prochains jours, dialogue et responsabilité auxquels j’appelle l’ensemble des acteurs de la Guyane ».

Le Premier ministre s'est engagé à signer un « pacte d'avenir » avec les élus du territoire, dans les meilleurs délais. De Singapour, où il est en visite, le président Hollande a aussi évoqué la crise en Guyane, pointant notamment le besoin de sécurité des habitants. « Le sujet d'urgence, c'est la sécurité en Guyane, c'est le premier sujet, compte tenu de la violence qui s'est hélas propagée », a insisté le chef de l'Etat.

Forte mobilisation sur le territoire

La mobilisation est forte sur place en Guyane alors que la grève générale a débuté ce lundi matin. Population, syndicats et une bonne partie des élus locaux font cause commune, ce qui peut avoir poussé Paris à réagir.

« On est prêts, nous, à rester à la maison. Tant pis pour les salaires, tant pis pour tout. Il est temps qu’on prenne en compte nos besoins, notre réalité du terrain ! », témoignait un habitant ce lundi matin au micro de nos confrères d'Outre-mer 1ère.

« Même si les étalages sont vides, même si les pompes à essence se vident, ça n’altèrera en aucun point mon soutien au mouvement. J’ai effectivement perdu mon cousin qui a été tué à son domicile et mon grand-père également, tué à son domicile par des cambrioleurs », raconte une femme.

Même si les revendications portent sur la santé, l’éducation, l’immigration, l’économie ou le chômage, c’est l’insécurité qui est dans tous les esprits. Ces deux dernières années, la violence a atteint des niveaux insupportables en Guyane. Il y a eu 48 meurtres en 2016, soit un de plus qu’à Marseille, pour un territoire d’à peine 250 000 habitants. Une tension qui explique le succès rencontré par le collectif « 500 frères contre la délinquance » qui s’est créé il y a deux mois.

Vingt-cinq gendarmes et 23 policiers ont été annoncés dimanche en renfort par Jean-François Cordet, ancien préfet de Guyane, qui pilote la délégation interministérielle envoyée par Paris.

Suivez en direct les dernières informations sur place avec nos confrères d'Outre-mer 1ère en cliquant sur ce lien.

REPORTAGE

Il y a vraiment une inégalité à l'école, parce qu'il y en a qui n'ont pas les moyens de payer. Donc la gratuité de l'école est l'une de nos priorités. Par exemple on paye 150 euros pour acheter les manuels qu'on nous demande d'acheter. C'est trop cher, il y en a qui viennent sans manger parce qu'ils ne peuvent pas payer la cantine ou aller dans un libre service pour s'acheter à manger.

01:17

Manifestation au rectorat de Guyane

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.