Accéder au contenu principal
France

Présidentielle 2017: les enseignements à tirer du premier débat télévisé

Lundi 20 mars, les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle étaient aux prises lors du premier débat télévisé de la campagne. Quels enseignements peut-on tirer de cet exercice ? Qui est parvenu à tirer son épingle du jeu ?

Le débat des principaux postulants à l'Elysée a attiré près de 10 millions de téléspectateurs.
Le débat des principaux postulants à l'Elysée a attiré près de 10 millions de téléspectateurs. REUTERS/Patrick Kovarik/Pool
Publicité

Tous peuvent être plutôt satisfaits de leur prestation. Le premier débat présidentiel télévisé du lundi 20 mars n’a pas accouché de gros ratés. Peu habitué de ce genre d’exercice, Emmanuel Macron a montré qu’il était capable de résister aux attaques de ses adversaires, même s'il s’est un peu essoufflé sur la fin.

Marine Le Pen martèle ses idées

Marine Le Pen, elle, est clairement parvenue à marteler ses idées : rejet de l’immigration, indépendance de la France, sortie de l’euro. Jean-Luc Mélenchon, incisif et parfois drôle, a lui usé de son franc parlé pour faire passer son message. Effacé au départ, François Fillon a de son côté repris du poil de la bête au fil de la discussion pour apparaître précis et convaincant, notamment sur l'économie. Il a été plutôt épargné par ses adversaires au sujet des affaires. Quant à Benoît Hamon, parfois brouillon, il s’est voulu malgré tout original et combatif.

Pas de grandes surprises

Il n’y a donc pas eu de grande surprise au final. Chacun est resté sur sa ligne, dans son style propre, et il est donc difficile dans ces conditions de désigner un vainqueur. Cependant, selon un sondage, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant.

Ce premier débat aura été très suivi, avec près de 10 millions de personnes devant TF1. La campagne semble enfin avoir démarré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.