rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Benoît Hamon Présidentielle France 2017 France Politique française

Publié le • Modifié le

Présidentielle 2017: Hamon à Bercy, pour son plus grand meeting de campagne

media
Avec ce meeting à Bercy, le candidat socialiste abat une carte majeure dans l'espoir de décoller dans les sondages. Reuters

Scotché à la quatrième place dans les sondages, Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, abat une carte importante ce dimanche 19 mars avec un grand meeting à Bercy, au lendemain de la démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris.


Drôle d’exercice pour un candidat qui martèle ne pas croire à l’homme providentiel. Il y a aura bien des prises de paroles avant lui : la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’opposant au traité de libre-échange Paul Magnette, mais ceux-là parleront de la salle.

Pour la première fois, Benoît Hamon sera le seul à prendre la parole à la tribune. Un discours qu’il peaufine depuis une dizaine de jours. Un discours sur la France, un discours plus personnel aussi dit son entourage. L'ancien directeur de cabinet d'Harlem Désir Mehdi Ouraoui et l'essayiste Raphaël Glucksmann ont notamment contribué à l'écriture de ce texte.

Démonstration de force

Le but du candidat : montrer qu’il s’inscrit dans l’histoire de la République et faire une démonstration de force. Il espère dépasser les 10 000 personnes réunies Porte de Versailles en décembre dernier pour écouter Emmanuel Macron.

Au fond, c’est surtout une tentative de se relancer, isolé au sein de sa famille politique. Lundi, Benoît Hamon avait espéré que ce soit « un grand moment de rassemblement dans une séquence où commencent à se cristalliser les opinions ». Le candidat est toujours distancé dans les sondages, bloqué à la quatrième place à 35 jours du premier tour.
 

Chronologie et chiffres clés